Dimanche dernier, la Fédération algérienne de football (FAF) avait envoyé une délégation à Maputo au Mozambique afin de préparer l’arrivée de la sélection nationale drivée par Djamel Belmadi, prévue le 17 du mois de novembre.
Le déplacement de la délégation a été retardé en raison du retard pris par la FIFA, qui attendait l’homologation du Stade national de Maputo pour confirmer officiellement le lieu du match. Les deux émissaires effectueront d’ailleurs une escale à Paris, faute de vol direct à partir d’Alger. C’est donc sur la ligne Paris-Maputo que les Verts voyageront pour rejoindre le Mozambique. Ils inspecteront le site où séjourneront les Verts, avant de choisir le lieu d’hébergement ainsi que les disponibilités des aliments, notamment la viande halal, une denrée rare dans cette région du continent africain.
La sélection algérienne doit disputer son match contre le Mozambique, pour le compte de la 2è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Groupe G, qui aura lieu le 19 novembre à 15h00 au, Estadio do Zimpeto à Maputo. Et pour le compte de la même journée de ce groupe « G », le Botswana accueillera la Guinée le 21 novembre à 15h00 à Francistown alors que de son côté, la Somalie recevra, le même jour, l’Ouganda, à 15h00 au stade Municipal de Berkane (Maroc). Encore faut-il savoir, qu’avant cette rencontre, la sélection algérienne entamera la campagne des éliminatoires du Mondial 2026 en accueillant la Somalie le jeudi 16 novembre 2023 à 18h00 au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
Ainsi, le sélectionneur national, Djamel Belmadi et ses troupes s’envoleront le 17 novembre pour Maputo, Mozambique, soit au lendemain de la première journée des qualifications au Mondial 2026, face à la Somalie, au stade Nelson-Mandela, Baraki. Djamel Belmadi aura donc d’abord de bien ménager ses joueurs dont la majorité est bien opérationnelle au sein de leurs clubs respectifs pour assurer de bons résultats pour ces deux premiers matchs des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Encore faut-il faire remarquer, que ces deux rencontres permettront à Belmadi de bien tirer les enseignements et surtout, de bien rectifier les erreurs pour aborder la CAN dans de très bonnes dispositions autant sur les plans technique et tactique. Que sur le plan du mental.