Nous contacter

#Team DZ

Pourquoi l’EURO 2024 peut relancer Mahrez chez les Verts

Publié

le

Mahrez avant

Pour beaucoup, aller jouer dans un championnat du Golfe est déjà un pas vers la retraite. Parti vers Al-Ahli SC (Arabie saoudite) l’été dernier, Riyad Mahrez a fait un choix inattendu. Certes, cette démarche n’a pas eu d’impact sur son statut avec les Verts. En effet, il était resté capitaine sous les ordres de Djamel Belmadi. Psychologiquement, certains ont fait la fixette sur ses performances. Et cela avec l’idée reçue qu’évoluer dans un championnat oriental a un impact direct sur la forme. Néanmoins, il s’avère que cela peut ne pas être un choix rédhibitoire ou handicapant. Les performances de N’Golo Kanté (France) et Nicolae Stanciu (Roumanie), qui sont pensionnaires du championnat saoudien à Al-Ittihad et Damac FC dans l’ordre, élus hommes de leurs matchs respectifs face à l’Autriche et l’Ukraine, le prouvent… dans une certaine mesure.

Est-ce que Mahrez a encore l’envie de tout donner avec l’EN ? C’est la question que beaucoup se posent. Il ne s’agit pas de remettre en considération l’engagement du gaucher qui reste l’un des Fennecs les plus prolifiques dans l’histoire de la sélection. En effet, à 33 ans, il compte 31 buts (3e meilleur buteur) et 33 offrandes (meilleur passeur de tous les temps) en 94 sélections.

Mais il y a cette conception préconçue qui veut que la performance en Europe, considérée comme la Mecque du football, reste un gage absolu. Dès lors, l’idée de rallier la Saudi Pro League (SPL) reste mal-perçue. Même du côté de la France où le retour de N’Golo Kanté, qui a signé à Al-Ittihad au mercato estival 2023, chez les Bleus avait provoqué un certain scepticisme.

L’aspect athlétique fait la différence

C’était avant que le Franco-Malien réalise un gros match lundi contre les Autrichiens, finissant même par avoir le trophée de Man Of The Match. Le même constat s’applique sur Nicolae Stanciu brillant lors de Roumanie-Ukraine et lui aussi récipiendaire de la distinction individuelle. Tout cela montre qu’exercer en Arabie saoudite n’est pas un préjudice en soi. A une condition près : que le joueur en question se donne les moyens de rester « fit » et maintienne un certain degré athlétique. On peut d’ailleurs noter la bonne prestation de Cristiano Ronaldo (Al Nassr FC) face à la République Tchèque avec le Portugal.

La technique, incontestable chez Mahrez qui a pu compiler – sans forcer son talent- 12 buts et 13 passes décisives en 33 matchs avec Al-Ahli SC, est un atout. Après, beaucoup d’Algériens ont relevé le fait que l’ex-sociétaire de Manchester City est moins agile et rapide. Cet aspect est à travailler car Kanté et Stanciu ont bien cavalé pendant 90 minutes. Et ce paramètre reste important et c’est à ce niveau que le Ballon d’Or africain 2016 devra convaincre. S’il est là pour septembre, Mahrez se doit de montrer qu’il en veut encore. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

https://twitter.com/nocontextfooty/status/1803314885888967080?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id= »13373″]

Tendance