En s’imposant douloureusement 1-0 contre Southampton, les Foxes font un pas de plus vers le titre qui, semaine après semaine, semble leur tendre les bras.
Leicester recevait les Saints de Southampton pour le compte de la 32ème journée de Premier League. Une équipe de taille, renforcée par ses deux précédents matchs gagnés contre Stoke City et Liverpool. On pouvait craindre une baisse de forme des Foxes après la trêve internationale qui a sollicité les internationaux comme Vardy, Mahrez, Drinkwater ou encore Okazaki. Mais cette équipe a de la ressource et va le prouver une fois encore en gagnant un match compliqué. Un de plus dans la course au titre. Comme tout un symbole, c’est le capitaine Wesley Morgan qui va marquer le seul et unique but de la rencontre sur un centre de Fuchs à la 38ème. L’homme qui a connu la Championship avec Leicester et qui vient là d’inscrire son premier but depuis 11 mois, se souvient sans doute que l’année dernière, à la même époque, les Foxes pointaient à 7 longueurs du premier non relégable. Leicester avait alors réalisé un miracle en réussissant à sauver sa peau. Aujourd’hui 7 points est la distance qui sépare les Foxes de Tottenham tenu en échec à Liverpool. Ranieri le sait, Leicester était attendu au tournant. « C’était une victoire importante car c’est une belle réponse à la Premier League. Tout le monde nous attendait après le nul entre Liverpool et Tottenham. »
Tous les concurrents au titre, guettent le moindre faux pas des Foxes, une situation qui ne semble pas gênée l’imperturbable coach italien. « Suis-je nerveux ? Non je suis très calme. Nous croyons en ce que nous faisons. Nous savons que c’est une saison magique et que l’année prochaine ça ne sera pas la même chose. »
Un matelas confortable après une victoire compliquée, c’est suffisant pour faire le bonheur d’un Ranieri réaliste et prudent. « Les plus grandes équipes, peuvent gagner 3-0 ou 4-0, nous, on doit se battre pour gagner 1-0. C’est pour ça que l’on s’applique à faire les choses à notre façon. Et regardez, nous sommes très proches d’accrocher la Ligue des Champions. Dans deux ou trois semaines, nous serons définitivement en Ligue des Champions. »
Malgré l’écart conséquent qui sépare Leicester de ses concurrents le technicien italien persiste et ne veut pas parler de titre pour le moment, pour lui le plus important est ailleurs : « Peu importe si l’écart avec le deuxième est de cinq, six ou sept points, ce n’est pas important. Ce qui compte c’est comment nous réagissons, comment nous jouons. J’attends de mes joueurs qu’ils se donnent corps et âmes, c’est la seule chose qui me rend heureux. » Ranieri ne veut pas parler de sacre et met la pression sur ses joueurs de façon à ce que ces derniers restent concentrés le plus possible sur les prochaines échéances qui décideront si Leicester trônera toujours au sommet du championnat. Un titre auquel seul les supporters doivent croire selon l’entraineur des Foxes. « Les fans doivent y croire, mais nous devons garder les pieds sur terre. Tous nos matchs ont été très difficiles. Vraiment très compliqués. Dites vous bien que dimanche prochain une autre bataille nous attend. Nous devons rester concentrés. »
Si seuls les supporters ont le droit d’y croire alors il est certain qu’une bonne partie de la planète football sera derrière cette équipe pour le sprint final qui décidera si l’exploit que l’on attend tous aura lieu ou pas. Au final qu’importe, la bande à Ranieri a déjà réussi à écrire une des plus belles histoires du football. Dans un championnat dominé par le foot-business Leicester est le Petit Poucet qui nous rappelle que les valeurs et l’émotion transmises par le sport n’ont pas de prix.
Excellent reportage de Canal+ sur Leicester:
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec