Nous contacter

#Team DZ

Prix Marc-Vivien Foé : Boulaya, Oukidja et Delort nominés, Ferhat oublié

Publié

le

boulaya oukidja delort

Auteurs, tous trois, d’une remarquable saison, Farid Boulaya, Alexandre Oukidja et Andy Delort sont nominés dans une liste de 11 finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé. Ce dernier, en hommage au défunt joueur camerounais, récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1 UberEats.

Qui succédera au Nigérian Victor Osimhen? Aujourd’hui au Napoli, c’est au Lille OSC que l’attaquant avait brillé la saison dernière avec notamment 13 buts inscrits et 4 passes décisives délivrées en championnat. Présente en force (trois candidats) dans cette liste finale, l’Algérie devrait placer un ou plusieurs joueurs sur le podium cette saison. En effet, le métronome du FC Metz, Farid Boulaya (5 buts, 5 passes décisives), son coéquipier -et dernier rempart- Alexandre Oukidja (7 clean-sheets, 6ème défense de Ligue 1) ainsi qu’Andy Delort (10 buts, 8 passes décisives) sont nominés pour remporter le trophée du meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1 UberEats.

Grands acteurs de la saison surprenante du FC Metz, Farid Boulaya et Alexandre Oukidja voient leurs efforts récompensés par cette nomination. En effet, le premier cité est le troisième joueur qui créer le plus d’occasions en Ligue 1 cette saison (13) juste derrière Angel Di Maria et Memphis Depay (16). Dans le rayon des passes clés (passe amenant une occasion de buts), Boulaya se positionne à la 4ème place devancé par le trio Di Maria-Depay-Savanier. De son côté, Oukidja est en grande partie responsable de la très bonne forme défensive messine. Sixième défense de Ligue 1 avec 36 buts encaissés, le FC Metz effectue une saison de haute facture et bien au dessus des attentes. Enfin, impliqué sur 18 buts, Andy Delort est l’un des joueurs les plus décisifs de l’élite française et fait partie des favoris pour remporter le prix.

Et Zinédine Ferhat dans tout ça ?

Les trois Fennecs auront des concurrents de taille tels que Nayef Aguerd (Stade Rennais, Maroc), Boulaye Dia (Stade de Reims, Sénégal), Séko Fofana (RC Lens, Côte d’Ivoire), Idrissa Gueye (PSG, Sénégal), Tino Kadewere (Olympique Lyonnais, Zimbabwe), Gaël Kakuta (RC Lens, RD Congo), Reinildo Mandava (Lille OSC, Mozambique) et Karl Toko Ekambi (Olympique Lyonnais, Cameroun). Dans cette liste finale, une absence interpelle, celle du Nîmois, Zinédine Ferhat. Auteur de 4 buts et 7 passes décisives en 27 matchs disputés cette saison, l’ancien de l’USM Alger est -avec Renaud Ripart- l’une des seules satisfactions gardoises. Pour preuve, l’Algérien est directement impliqué sur 11 des 30 buts inscrits par son équipe, soit plus d’une réalisation sur 3.

Pour rappel, Rachid Ghezzal (3ème en 2016) et Islam Slimani (2ème en 2020) avaient, tour à tour, trusté avec la récompense. Cette saison, un autre Algérien pourrait, cette fois-ci et pour la première fois, remporter le prix Marc-Vivien Foé.

• Les lauréats des précédentes éditions :

2020 : Victor Osimhen (Nigeria)

2019 : Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire)

2018 : Karl Toko-Ekambi (Cameroun)

2017 : Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire)

2016 : Sofiane Boufal (Maroc)

2015 : André Ayew (Ghana)

2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)

2012 : Younès Belhanda (Maroc)

2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)

2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)

2009 : Marouane Chamakh (Maroc)

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.