Accueil Actualités Procédures disciplinaires contre le Cameroun et l’Algérie : Les premières sanctions tombent !
ActualitésAfrique

Procédures disciplinaires contre le Cameroun et l’Algérie : Les premières sanctions tombent !

Partager
Eto'o Cameroun
Eto'o
Partager

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a frappé fort. Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, écope d’une suspension de quatre matchs assortie d’une amende de 20 000 dollars, à l’issue d’une procédure disciplinaire menée à marche forcée.

La sanction vise des « manquements graves » et des « comportements contraires au règlement et à l’éthique sportive » reprochés à l’ancien capitaine des Lions Indomptables lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Cameroun. En cause, les vives protestations de Samuel Eto’o depuis la tribune officielle contre plusieurs décisions arbitrales jugées litigieuses au cours de cette rencontre à haute tension.

Dans un communiqué, la Fédération camerounaise de football a vivement réagi, dénonçant une décision « dépourvue de toute motivation explicite » et soulignant que son caractère expéditif soulève de « sérieuses réserves au regard des exigences fondamentales d’un procès équitable ». La FECAFOOT annonce, sans surprise, l’introduction d’un recours contre cette sanction qu’elle juge disproportionnée.

Au-delà du cas Eto’o, cette suspension interroge. Rarement un dirigeant de ce rang aura été frappé aussi lourdement pour des protestations, fussent-elles virulentes. Elle pose surtout la question de la marge de tolérance de la CAF face à toute forme de contestation de l’arbitrage ou de son autorité.

Ce « procès » express, conclu par une décision aussi sévère, jette également une lumière crue sur la suite à réserver aux procédures disciplinaires en cours contre l’Algérie. Elle s’annonce presque comme un préambule à des décisions tout aussi expéditives et à des sanctions du même acabit, voire pires, comme si c’est ainsi que la CAF défendra un honneur déjà souillé par les scandales.

LIRE EGALEMENT : « Ça serait mentir de dire le contraire », Kebbal se confie sur son temps de jeu et l’élimination à la CAN

Partager
Related Articles
Samuel Eto'o Cameroun Maroc
ActualitésAfrique

CAN 2025/Arbitrage Cameroun – Maroc : Les mots trop lices de Samuel Eto’o

Si on l’a vu gesticuler et s’agiter, dans la tribune officielle du...

Maroc Cameroun Lekjaa Eto'o
ActualitésAfrique

Cameroun-Maroc / CAN 2025 : Lekjaa remporte son bras de fer face à Eto’o

Après une journée riche en rebondissements, la Confédération africaine de football (CAF)...

Eto'o
ActualitésAfrique

CAN 2025/Cameroun : The Sun soupçonne Samuel Eto’o !

Sacré joueur et fantasque personnage, Samuel Eto’o, aujourd’hui président de la Fédération...