Cette semaine, dans notre rubrique ‘Prospects DZ’, nous vous proposons de découvrir Stan Berkani (21 ans), actuellement prêté au SC Austria Lustenau par le Clermont Foot. Cet élégant milieu de terrain possède les ingrédients nécessaires pour réussir.
Stan Berkani a débuté son parcours footballistique à l’Avenir Sud Bourbonnais, où il a acquis les bases du football. Petit à petit, son talent a attiré l’attention d’un certain Jonathan Fève, qui l’a invité à rejoindre le RC Vichy, un club plus prestigieux situé dans sa ville natale, Vichy. Sa famille a accepté la proposition, et à l’âge de 14 ans, il entame son parcours au sein de son nouveau club. Le Vichyssois comprend vite qu’il a une chance de réussir dans le football, il met alors toutes les chances de son côté. À 18 ans, ses efforts et son abnégation furent récompensés, lorsqu’il rejoint le Clermont Foot. Un club qu’on ne présente pas.
Premier contrat professionnel au Clermont Foot
Le jeune algérien prend rapidement conscience au sein de sa nouvelle équipe que pour réussir dans le monde professionnel, il doit élever son niveau d’exigence. Il comprend qu’il faut se consacrer pleinement au football et être attentif aux conseils des éducateurs. Ces leçons, il les a parfaitement assimilées, ce qui l’a conduit à signer son contrat professionnel en 2023. Un moment de grande fierté pour lui, comme il l’a confié à La Gazette du Fennec lors de notre interview l’année dernière :
« Une fierté immense, un moment que j’attendais depuis toujours. Je suis très heureux d’avoir signé au Clermont Foot, un club auquel je me suis beaucoup attaché. D’autant plus que je suis un joueur du cru, de la région. Cela montre aussi aux jeunes joueurs locaux que l’on peut venir d’ici et atteindre l’équipe professionnelle, et c’est très important. »
Un an avant la signature de son contrat professionnel, le public algérien a découvert Stan Berkani lors de la Coupe Arabe U20 organisée en Égypte, où l’Algérie a atteint les demi-finales avant d’être éliminée 3-1 par le pays hôte. Placé devant la défense et titularisé dans tous les matchs, Berkani s’est révélé être une véritable pièce maîtresse du dispositif des Verts.
Ses modèles sont Busquets, Xavi et Verrati
Un an avant la signature de son contrat professionnel, le public algérien l’a découvert lors de la Coupe Arabe U20 organisée en Égypte, où l’Algérie a atteint les demi-finales avant d’être éliminée 3-1 par le pays hôte. Placé devant la défense et titularisé dans tous les matchs, Berkani s’est révélé être une véritable pièce maîtresse du dispositif des Verts. Son aisance technique et sa capacité à initier les relances ont grandement contribué au jeu collectif algérien. Contrairement à certains profils plus rugueux et explosifs, il se distingue par son intelligence de jeu et sa technique soyeuse, des qualités qui lui permettent de lancer les premières attaques et d’insuffler de la sérénité à son équipe. Ses modèles, comme Busquets, Xavi et Veratti, illustrent son approche du jeu, axée sur la précision, la maîtrise du tempo et la capacité à ressortir le ballon sous pression.
Dans la continuité de sa belle compétition avec l’équipe nationale, l’élégant milieu de terrain a été convoqué par Nouredine Ould Ali, ancien sélectionneur des U23, pour disputer les qualifications aux Jeux Olympiques Paris 2024 face au Ghana. Ce fut une nouvelle expérience enrichissante pour le jeune joueur, d’autant plus qu’il a dû faire face à des conditions climatiques difficiles lors du match retour sur le sol ghanéen.
En prêt au SC Austria Lustenau pour s’aguerrir !
“Honnêtement, j’étais bien physiquement malgré une forte chaleur le jour du match et les longs voyages, mais l’issue du match n’était pas celle que l’on attendait. C’est comme ça, c’est le football. En tout cas, j’étais très heureux d’intégrer l’effectif U23 et d’avoir ma première titularisation. Je remercie le staff pour la confiance.”
Ses bonnes prestations avec les jeunes de Clermont Foot ont convaincu la direction du club de prolonger son contrat jusqu’en 2027. Cette saison, Stan Berkani est prêté au SC Austria Lustenau un club évoluant en division 2 autrichienne. Bien que ses débuts furent compliqués, mais le jeune milieu de terrain commence à trouver ses repères. Lors du match du 7 décembre dernier contre Lafnitz, il a signé une prestation remarquable, étant titularisé pour la première fois dans un match officiel. Le changement du coach ainsi que son positionnement sur le terrain en 6/8 ont trouvé de l’équilibre dans son jeu. Il faut désormais continuer sur cette lancée et gagner en épaisseur pour revenir avec plusieurs cordes à son arc au Clermont Foot.