Actualités
Qualif. Coupe du Monde 2026 : Le Comex de la CAF change la formule !
Le Comité exécutif (ComEx) de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni ce jeudi à Alger. Il y avait une décision importante à prendre concernant le format à adopter pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 à laquelle 9 représentants de la zone CAF devraient prendre part en plus d’un éventuel dixième qui disputera les barrages. Pour accompagner le lifting de la phase finale du Mondial 2026, qui comptera 48 participants au lieu des 32 habituels, la CAF a opté pour un nouveau mode de qualification. Détails.
Le ComEx de la CAF, présidé par Patrice Motsepe, a adopté des éliminatoires avec 9 poules de 6 équipes nationales. Cela veut dire que les 54 pays affiliés à ladite structure sportive seront directement sur la ligne de départ de la campagne d’élimination pour la Coupe du Monde 2026 qu’abriteront conjointement les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans trois ans.
La CAN-2025 ne sera finalement pas décisif, et c’est tant mieux
Les 9 leaders du sextuors seront directement qualifiés pour le rendez-vous planétaire alors que les quatre meilleurs des 9 deuxièmes disputeront un « mini-tournoi ». Le vainqueur de cet ultime écrémage ira animer les barrages avec des rescapés des autres confédérations. Ainsi, pour maximiser ses chances, l’Algérie devra déjà être tête de série et figurer dans les 9 meilleures sélections dans le classement FIFA afin d’éviter les autres cadors en Afrique.
Par ailleurs, on peut mentionner que la décision de la CAF n’a finalement rien à avoir avec la CAN-2025. En effet, des bruits de couloirs avaient évoqué la possibilité de se servir de la phase finale du tournoi pour offrir 8 tickets directs à l’ensemble des quart-de-finalistes. L’idée était quelque peu aberrante. Surtout que lors des dernières éditions de la CAN, des gros morceaux du continent marquaient le pas. On pouvait donc pu se retrouver avec des « petites sélections » qui auraient représenté l’Afrique dans une compétition très relevées comme le Mondial. Et ce n’est pas ce qui aurait augmenté les chances de notre continent pour aller loin dans le rendez-vous quadriennal.
- En Vracil y a 3 jours
Équipe de France : Deschamps évoque le cas Akliouche
- Equipe Nationaleil y a 3 jours
Liste de l’équipe d’Algérie : éloigné, Belaili répond à Petkovic
- #Team DZil y a 6 jours
France : L’événement qui peut précipiter l’arrivée de Maghnes Akliouche
- Actualitésil y a 3 jours
La visite d’Imane Khelif aux camps des réfugiés sahraouis, à Tindouf, provoque un ulcère au Royaume