La sélection algérienne féminine de football des moins de 17 ans (U17), s’est inclinée face à son homologue, la sélection nigériane sur le score de 4 à 0, samedi à Lagos, pour le compte du 3e et dernier qualificatif au Mondial 2025 de la catégorie.
Les Algériennes n’ont pas fait le poids, sur la pelouse du stade Remo d’Ikenne, face à l’une des meilleures sélections du continent. Le début de rencontre a été cauchemardesque pour les joueuses du sélectionneur Abdenour Mira, qui ont encaissé trois buts en seulement 18 minutes.
Le quatrième but, inscrit à la 89e minute, est venu sceller une défaite aussi lourde que logique. Ce qui veut dire que les jeunes Algériennes ont très sérieusement compromis leur qualification, pour ne pas dire se sont « éliminées », dans ce match aller. Car, au vu de la très grande éxpérience des nigérianes dans les compétitions continentales, la tâche des jeunes Vertes s’annonce, dans la limite du possible.
Marquer autre buts à des nigérianes très expérimentées n’est pas vraiment chose aisée. Mais pour la FAF, la qualification est jouable pour les vertes, en indiquant dans son commentaire sur cette lourde défaie que « Malgré ce revers, les coéquipières de Hanane Sehoul n’ont pas à rougir de leur parcours dans ces éliminatoires en atteignant pour la première fois un tour aussi avancé ».
Le match retour est prévu le vendredi 25 avril, à partir de 20h00 au stade Mustapha-Tchaker à Blida. L’Afrique sera représentée par quatre sélections, plus le pays organisateur. La dernière édition de la Coupe du monde des U17, disputée en République dominicaine, avait été remportée par la Corée du Nord en 2024, aux dépens de l’Espagne (1-1, aux t.a.b : 4-3).