Rafik Guitane était retenu pour la première fois en équipe nationale lors du dernier rassemblement en mars par Vladimir Petkovic. Cependant, les Algériens n’ont pas pu le voir à l’œuvre car il avait fait l’impasse sur les deux matchs contre la Bolivie et l’Afrique du Sud en raison d’une blessure. Une chose est sûre: le pensionnaire d’Estoril a du football en magasin.
Avec Estoril (35 matchs pour 9 buts et passes décisives) au Portugal, le néo-Fennec se distingue par son bagage technique et sa patte gauche soyeuse qui lui ont valu l’intérêt du géant Benfica Lisbonne qui l’a sur son radar et pourrait l’enrôler l’été prochain. Même s’il joue pour un club menacé par le relégation, Guitane tire clairement son épingle du jeu.
D’ailleurs, en termes de dribbles réussis, aucun joueur de la D1 portugaise ne fait mieux que lui. En effet, Guitane totalise est à un total impressionnant de 90 dribbles efficaces alors que son poursuivant au classement en possède 58. Sur le plan européen, il se classe troisième. Seuls le Ghanéen Mohammed Kudus (West Ham, 103) et l’Allemand Leroy Sané (Bayern, 93) font mieux que lui.
Footballistiquement, il peut rappeler Riyad Mahrez, capitaine de l’EN, qui évolue au même poste. Après, Guitane (24 ans) doit encore faire ses preuves pour pouvoir un jour atteindre le même niveau que Mahrez à son prime, lui aussi passé par le Havre AC (France). En juin prochain, il pourrait faire ses débuts internationaux. Lui qui a changé sa nationalité sportive en mars dernier.
CATCH ME IF YOU CAN! ✈️😎
🟡 Rafik Guitane 🇩🇿 já não vê ninguém por perto na corrida a maior driblador da #LigaPortugal 23/24
– – –
🟡 Ontem somou "apenas" mais 8 dribles eficazes à sua conta
– – –
🟡 Em 10 registos máximos de dribles num jogo da Liga em curso QUATRO pertencem… pic.twitter.com/F1KjN2Ffzd— GoalPoint (@_Goalpoint) April 9, 2024