Rafik Guitane (24 ans) franchit un nouveau palier en club. Le sociétaire d’Estoril Praia est sur le point de s’engager avec le Benfica Lisbonne, pour 5 ans à compter de l’été prochain. Il n’a suffi que d’une moitié de saison pour convaincre la très exigeante cellule de recrutement lisboète de mettre 5 millions d’euros pour le signer. Par ailleurs, selon nos informations, il y aurait un contact entre la Fédération algérienne de football (FAF) et l’attaquant depuis un moment.
La carrière, qui était très prometteuse, de Guitane est probablement en train de redécoller au Portugal. Sa grave blessure au genou en octobre 2018 avec les U20 français a freiné sa progression. Toutefois, le milieu-offensif, qui a une fibre foot proche de celle de Riyad Mahrez, est clairement en train de retrouver un niveau qui tape dans l’œil des recruteurs.
Plus-value pour le rajeunissement des Fennecs
En 25 matchs (19 titularisations), l’ancien sociétaire du Havre AC et Stade Rennais FC a signé 6 buts et délivré 3 passes décisives. Depuis qu’il était au HAC, il avait un énorme potentiel. De ce fait, les Rennais n’avaient pas hésité à mettre 8 millions d’euros pour le signer en 2018 alors qu’il n’avait que 18 ans.
En attendant de poursuivre l’exercice à Estoril, qualifié en finale de la Coupe de la Ligue, Guitane (père algérien et mère marocaine) pourrait rejoindre très bientôt les Verts. Sa venue devrait se faire incessamment. Selon nos informations, le contact a d’ores et déjà été établi entre Walid Sadi et l’agent du joueur qui est également l’agent d’un autre international algérien présent la CAN. Sachant que l’EN devra se régénérer pour permettre la montée d’une nouvelle génération, le natif d’Evreux sera, à priori, un renfort qualitatif.