Djamel Belmadi a quitté le banc de l’Algérie. Mais, avant de s’en aller, il a accompli deux exploits qui restent dans les mémoires et les annales. Il avait remporté – contre toute attente – la CAN 2019 en Egypte. Aussi, l’ancien driver des Verts a pu jouer 35 matchs sans perdre avec l’équipe nationale établissant un record continental. Ce dernier était sous la menace du Sénégal ces derniers temps. Finalement, la marque, établie entre 2018 et 2022, va résister un bon moment encore après la défaite des Lions de la Téranga ce samedi contre le Brésil (2-0) à l’Emirates stadium (Angleterre).
Avant de rendre les armes face aux Brésiliens, les Sénégalais n’avaient pas concédé le moindre revers depuis que l’Algérie – justement – était partie les dominer (0-1) à Dakar le 12 septembre 2023 en amical sous les ordres d’Aliou Cissé qui a laissé sa place à Pape Thiaw aux rênes techniques.
Les Verts toujours maîtres du continent
Depuis qu’ils avaient subi la loi des Fennecs, les camarades de Sadio Mané ont pu compiler 18 victoires et 8 nuls. Certains retiendront cette l’élimination contre la Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Cependant, selon les critères d’invincibilité, elle compte comme match nul étant donné que c’est les tirs au but qui ont décidé du vainqueur de cette partie dans a phase à élimination directe du tournoi.
Cette défaite contre les Auriverde freine les champions d’Afrique 2021. Le Sénégal s’arrête quand même à 9 longueurs de la performance algérienne. On se rend compte à quel point l’accomplissement de l’Algérie est exceptionnel. Les Verts vont rester encore maîtres du continent en matière d’invincibilité en attendant une conquête plus concrète à la CAN. Sur le plan mondial, il sont à la même hauteur que Brésil et de l’Espagne. Le trio est derrière l’Italie qui détient la référence absolue avec 37 matchs sans défaite.
Maroc – Mozambique : Walid Regragui critiqué à cause de… l’Algérie


