Le bureau fédéral de la FAF devra statuer le 15 juillet prochain, lors d’une session ordinaire, sur la suite à donner à la saison footballistique. Des décisions importantes seront prises, annonce la FAF dans un communiqué. On est tous ouïe.
Une semaine après avoir voté pour la reprise de la saison footballistique “une fois la situation sanitaire le permettra”, la FAF annonce dans un communiqué que le bureau fédéral se réunira à nouveau le 15 juillet prochain pour statuer de manière définitive sur le sort de l’actuel exercice. C’est ce qui a découlé de la réunion tenue ce mercredi entre le président Kheireddine Zetchi et plusieurs membres des commissions de Ligues, dont Ali Malek (LNFA) et Youcef Benmedjbeur (LIRF).
Quatre options soumises au vote
Les membres du bureau fédéral auront à voter en gros ou bien pour la reprise des compétitions quelle qu’elle soit la date, ou l’année blanche, ou encore la validation du classement à l’issue de la 21e journée. Trois axe sur lesquels vont donc devoir débattre les membres du BF et qui sera ponctué par un vote en principe à mains levées. Naturellement, il sera pris en compte lors du BF, des dernières décisions des pouvoirs publics au sujet des mesures de préventions contre la pandémie du Covid-19. D’où le choix de la date du 15 juillet.
Soit quarante huit heures après l’annonce des nouvelles mesures, prévues pour le 13. Ce qui laisse à la FAF deux jours pour s’imprégner de la feuille de route du gouvernement en matière de prévention. Un durcissement des mesures, comme c’est le cas par exemple dans la wilaya de Sétif où pas moins de 18 communes sont soumise au confinement de 13h à 5h, incitera de fait la FAF à décréter la fin du championnat.
Reste après à débattre de la formule à adapter. Mais dans tous les cas, on est en mesure aujourd’hui d’avancer sans risque de s’y méprendre que le championnat ne reprendra pas.