Championne sur le ring, Imane Khelif a endossé sa veste d’humaniste en rendant visite aux réfugiés sahraouis de plusieurs camps à Tindouf (Sud Ouest de l’Algérie). Une visite de solidarité qui s’inscrit dans le cadre de sa mission d’ambassadrice de l’UNICEF. Présente à ses côtés, La Gazette du Fennec a pu vivre l’évènement et mieux comprendre le drame que vit ce peuple du Sahara Occidental réfugié à Tindouf depuis près de 50 ans.
En effet, la championne olympique de Paris 2024, Imane Khelif, a effectué une visite aux camps de réfugiés sahraouis, dans le cadre de son rôle d’ambassadrice de l’UNICEF Algérie. Ce déplacement, placé sous le signe de la solidarité, visait à soutenir les efforts humanitaires en faveur des populations réfugiées. En exil depuis 1976, après l’envahissement de leur territoire par le Maroc, ils sont désormais plus de 174 000 Sahraouis à vivre sur ce territoire algérien situé à la frontière du Sahara occidental, de la Mauritanie et du Maroc.
Imane Khelif a eu l’occasion de visiter plusieurs infrastructures éducatives et sportives mises en place pour améliorer la qualité de vie des jeunes réfugiés. Son passage a été accueilli avec une grande chaleur, tant par les enfants que par les responsables des camps, tous touchés par son engagement. La Wali du campement de Smara, la charismatique “El Waza”, a exprimé à la Championne algérienne son admiration pour son parcours et sa gratitude pour cette visite qui apporte du réconfort et de la joie aux enfants démunies.
Au-delà des échanges avec les jeunes, cette visite symbolisait l’importance de l’accès à l’éducation et au sport, des droits fondamentaux que l’athlète défend avec passion et conviction à travers son rôle humanitaire. “Je suis devenue Championne olympique en partant de rien, moi aussi j’ai commencé dans un petit village et avec peu de moyens. Avec du courage et de la volonté, vous pouvez aussi devenir des Champions” a expliqué Imane Khelif à ces jeunes enfants éblouis par cette visite d’une icône du sport féminin.
À Smara, l’un des 5 camps, qui compte à lui seul près de 50 000 réfugiés selon le HCR, Imane Khelif a assisté à l’inauguration d’une salle de boxe. Une infrastructure sportive baptisée en son nom. La fierté de la boxe algérienne a été très touchée par la passion que les jeunes réfugiés sahraouis nourrissent pour le sport noble.
Par ailleurs, Imane Khelif a eu l’occasion de partager le quotidien des réfugiés, très accueillants et honorés de sa visite. Entre déjeuners traditionnels, coutumes et traditions locales, Khelif s’est imprégnée du quotidien de ces hôtes qui vivent dans des conditions forcément difficiles en étant coupés de leurs terres d’origines et de leurs familles qui vivent sous l’occupation marocaine en attendant la résolution du conflit par la Mission des Nations Unies (Minurso).
Au cours de cette visite, Imane Khelif a échangé, en outre, avec le corps enseignant. Une occasion pour s’enquérir de la prise en charge des enfants scolarisés. Les efforts déployés par l’UNICEF sont conséquents tout comme les moyens offerts par l’Etat algérien pour aider au mieux cette population démunie.
À travers ses nombreuses rencontres, joviale et à l’écoute des enfants, très émus de la rencontrer, Khelif a montré l’autre facette d’une sportive de haut niveau, celle de la solidarité et de l’humanisme.
LIRE AUSSI : CAF / CHAN 2024 : Les premières conséquences tombent