Selon une information de la chaine française Canal +, l’arrivée aux commandes de la sélection algérienne de Rolland Courbis est imminente. Sur le départ du Stade Rennais, l’entraineur marseillais de 62 ans est plus que jamais pressenti pour succéder à Christian Gourcuff selon cette source généralement très crédible. Un accord avec la FAF, toutefois vite démenti par l’intéressé, aurait été trouvé. A confirmer !
Un jeu de chaise musicale se prépare entre le Stade Rennais et la sélection algérienne. Après avoir quitté son poste de sélectionneur de l’Algérie, Christian Gourcuff pourrait retrouver son fauteuil d’entraineur du club breton très rapidement. Dans le sens inverse, c’est Rolland Courbis qui prendrait sa place vacante à la tête des Verts comme annoncé à plusieurs reprises ces derniers temps avant que l’information donnée par Canal + ce vendredi ne vienne renforcer cette hypothèse.
Il ne manquerait que le OK de Courbis
Discrète sur le sujet et ne voulant surtout pas ébruiter l’information, la FAF travaille dans la plus grande discrétion ces dernières semaines pour trouver un nouveau sélectionneur et ce avant la prochaine sortie des Verts le 2 juin aux Seychelles. Aucune information suffisamment crédible ne filtre du côté de la FAF tant le dossier est pris en main par le seul homme fort de la Fédération, à savoir Mohamed Raouraoua. C’est donc de l’autre côté de la Méditerranée que l’information est à chercher.
Selon Olivier Tallaron, journaliste d’Infosport appartenant au Groupe Canal+, l’ancien entraineur de l’USM Alger tiendrait plus que la corde. “Courbis a de fortes chances de prendre la sélection d’Algérie. Il doit juste dire oui“. Écrasé 4-0 par le Paris SG, ce vendredi soir, le club breton, un temps en course pour se qualifier à la Ligue des Champions, recule considérablement au classement de la Ligue 1 et a mathématiquement perdu tout espoir d’accrocher la 3ème place.
Rennes devrait officialiser l’arrivée de Gourcuff ce weekend
L’effet Courbis, arrivé en Bretagne en janvier dernier, ne semble plus faire d’effet. Avec un seul point récolté lors des 4 dernières journées et surtout 11 buts encaissés le Stade Rennais pointe désormais à la 7ème place et a dit adieu à son rêve de podium. Ainsi, les dirigeants rennais pourraient officialiser l’arrivée de Gourcuff pour la saison prochaine dès ce week-end selon une information de L’Equipe reprise par Eurosport.
Le nom de Courbis circule également à l’OM
Interrogé plus particulièrement sur son avenir à la tête des Verts après ce match face au PSG, Courbis s’est montré évasif. “Je n’en sais rien. Ça fait des années que mon nom circule en Algérie…” reprenant ainsi mot à mot ses propos tenus à Ouest-France au début du mois d’avril où il déclarait se sentir très bien à Rennes. « Oui, ça fait trois – quatre ans que mon nom circule pour le poste… J’ai passé un an en Algérie avec deux titres. C’est pour ça que là-bas je suis considéré comme le plus Algérien des Marseillais. Ça me fait beaucoup d’honneur qu’on pense à moi. Le problème, c’est que je suis très heureux à Rennes et j’ai l’impression que c’est réciproque».
Un mois plus tard ce n’est plus vraiment le cas, Courbis ayant même déclaré à la mi-avril au JDD qu’il se verrait bien à la tête de l’Algérie à la place de Christian Gourcuff. “S’il venait à me remplacer (au Stade Rennais), je dirais même que ce serait une idée de bon goût. Et comme mon nom circule du côté de la sélection d’Algérie, peut-être qu’on peut faire un échange à l’amiable ! D’ailleurs, ça m’ennuierait de finir ma carrière sans avoir dirigé une belle sélection”. Également pisté par l’OM selon Eurosport, la piste Rolland Courbis sera adopté ou définitivement écarté ces prochaines semaines. Encore un peu de patience mais pas sûre que la nouvelle puisse ravir les supporters algériens qui rêvent d’un grand nom pour coacher la bande à Mahrez…
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec