Le jeune franco-algérien de 19 ans Fares Chaibi qui a inscrit son premier but en Ligue 1 avec son club Toulouse FC, face à l’équipe niçoise où se trouve ses compatriotes Andy Delort, Youcef Atal, Hicham Boudaoui et Bilal Brahimi, vient d’être titularisé face à Lille (1-2).
Et il se trouve que lors de ce dernier match, Chaibi s’est distingué par son tout premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Ce n’est donc pas du tout un hasard qu’on retrouve ce jeune dans la dernière liste du coach des U23, Ould Ali pour la double confrontation face au Soudan en amical au cours du mois actuel. C’est surtout durant le mois d’Août dernier, que ce jeune franco-algérien a retenu les regards des spécialistes, de par ses bonnes prestations, devenues désormais régulières. En effet, en ce mois d’Août 2022, Chaibi a été auteur de trois buts et deux passes décisives au cours des matchs amicaux.
⏱ 48'
⚽️ Nos Violets sont récompensés de leurs initiatives et @FaresChaibi28 égalise !Retrouvez gratuitement ce but sur l’app @FreeLigue1 https://t.co/xQ19Rtu1a6
1-1 #LOSCTFC pic.twitter.com/0vQL9A19We
— Toulouse FC (@ToulouseFC) September 17, 2022
Fares Chaibi qui est l’enfant du club a donc convaincu le staff toulousain. Sur la pelouse du stade d’Aurillac, face à Clermont pour le dernier match de préparation du TFC, on remarque le talent de Chaibi qui fait vraiment plaisir à son coach, Philippe Montanier, face à Nice. Il était déjà titularisé le 24 juillet face à Montpellier à Agde, avant qu’il ne soit reconduit une semaine plus tard aux côtés de Branco van den Boomen et Stijn Spierings. Fares Chaibi monte en puissance au cours de la préparation tout en étant surtout décisif sur les matchs amicaux.
Convaincu son coach déclare à son sujet : « Il a fait une bonne préparation », indique-t-il avant d’ajouter que « C’est un jeune qui travaille bien, et qui, à mon avis, est équipé pour le haut niveau. Il est sur le bon chemin. ». Même son coach en U17 à l’Olympique Lyon, Jordan Gonzales, l’encense en déclarant : « Étrangement, Farès a été vu tard, mais c’était l’un de mes joueurs qui avait la volonté de réussir la plus forte, et qui était mentalement prêt ». Arrivé au TFC en 2019, passé par la réserve entraînée par Jean-Christophe Debu qui a fait remarquer, pour sa part que « Chaibi est un bon technicien, qui a une grosse activité, qui est robuste et qui peut courir à haute intensité, un box to box capable de défendre mais également de se retrouver devant pour apporter le danger. »
Quant à sa position, il est bien remarqué qu’il est excellent en « 9 et demi » , soit en soutien d’un attaquant de pointe ou, comme en meneur de jeu, actif au pressing et doté d’une belle qualité de frappe. Lui qui a été convoqué pour la première fois dans le groupe pro en mars dernier par Philippe Montanier, mais pas incorporé en match officiel a profité de l’été pour montrer l’étendue de sa palette. Aujourd’hui, il fait donc le bonheur des U23 » algériens.
💬 "On va se battre !"
Analyse très juste de @FaresChaibi28, dans le vestiaire toulousain après #LOSCTFC.
Malheureux notre Pitchoun, mais on le félicite pour son premier but en @Ligue1UberEats 👏#DeboutToujours 😈 pic.twitter.com/CLTH1pqmqj
— Toulouse FC (@ToulouseFC) September 17, 2022