Champion d’Afrique en titre et tout récemment vainqueur du Brésil 4-2, le Sénégal aborde la rencontre de ce mardi face à l’Algérie au stade Abdoulaye-Wade (20h DZ) avec une confiance au sommet. Dans cet article, nous allons passer en revue les principales forces de l’effectif des Lions de la Téranga et expliquer pourquoi les hommes d’Aliou Cissé partent favoris dans ce match qui n’aura d’amical que le nom.
Suite au nul face à la Tanzanie (0-0) pour le compte de la dernière journée des Éliminatoires de la CAN 2024, où Djamel Belmadi avait consciemment opté pour un XI inédit, offrant à plusieurs joueurs l’opportunité de s’exprimer dans un contexte idéal, l’heure est venue pour se frotter à la meilleure équipe africaine du moment. En effet, demain soir au stade Abdoulaye-Wade, le Sénégal accueillera les Guerriers du Désert pour une rencontre qui n’aura d’amical que le nom tant la finale perdue en 2019 et la réputation de l’Algérie en tant que bête noire planeront dans le ciel de Dakar. Ces facteurs vont sans doute gonfler à bloc la motivation des Lions de la Téranga.
https://x.com/lgdfennec/status/1701403215688814822?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ
Jackson, le 9 qui manquait …!
Bien que deux forfaits sont à déplorer en attaque dans l’effectif d’Aliou Cissé, en l’occurrence Ismaila Sarr (Olympique de Marseille) et Boulaye Dia (US Salernitana), mais il n’en demeure pas moins que les ressources disponibles. En effet, Ilman Ndiaye (Olympique de Marseille|1m80|23 ans) succédera sur l’aile droite à coéquipier marseillais, et tentera de remporter son duel face à Aït Nouri.
L’ancien de Sheffield présente des qualités de dribble en un contre un intéressantes et se distingue également par sa percussion et son habilité technique de deux pieds. À gauche, celui qu’on ne présente pas et nouveau coéquipier de CR7 à Al Nasr, Sadio Mané , danger numéro un et auteur d’un doublé face au Brésil va essayer de mettre à rude épreuve Youcef Atal. En pointe, la nouvelle recrue de Chelsea, Nicolas Jackson (Chelsea|1m87|22 ans), absent lors de la CAN 2019 et ayant rejoint le groupe sénégalais depuis la Coupe du Monde 2022, tentera incontestablement de mettre à l’épreuve la charnière composée de Ramy Bensebaini et Aïssa Mandi (selon nos informations). Outre sa rapidité et sa puissance athlétique, c’est dans l’utilisation du ballon et sa capacité à créer un équilibre que ce joueur a apporté une grande plus-value à un poste où le Sénégal avait des lacunes
Synérgie parfaite au milieu de terrain
Dans le cœur du jeu, l’expérimenté Gana Gueye (Everton|1m74|33 ans) sera sans surprise de la partie. Le taulier occupera le poste de sentinelle et apportera sa science du jeu ainsi qu’un volume de jeu important. A ses côtés, Pape Matarr Sarr (Tottenham|1m85|20 ans) est bien placé pour occuper un poste de relayeur après un bon début de saison avec son club en PL. Ce jeune box to box de 20 ans a des qualités athlétiques intéressantes, il se projette bien et possède une bonne technique défensive. Pour les épauler, on pourrait voir Pathe Cissé (Rayo Vallecano|1m83|29 ans) évoluer au même niveau que Matarr Sarr. Moins agile et dans la projection, mais doté d’une meilleure force athlétique, il offre également une bonne facilité technique .
Sur le plan défensif, la charnière centrale sera composée d’Abou Diallo (Al Araby SC | 1m87 | 27 ans) et de Kalidou Koulibaly (Al Hilal | 1m86 | 32 ans), deux noms qui ne nécessitent plus de présentation. Ils ont notamment été l’un des piliers majeurs lors de la victoire à la CAN 2022. À droite, l’expérimenté Youssouf Sabaly (Bétis Séville|1m74|33 ans), présent lors de la finale en 2019, pourrait être de la partie également. Son compère à gauche serait Ismail Jakobs (AS Monaco | 1m83 | 24 ans) malgré son temps de jeu réduit à l’AS Monaco, mais le sélectionneur sénégalais ne dispose pas de solutions multiples a ce poste là.
Un match d’hommes !
A moins qu’ Abou-Diallo bascule à gauche laissant ainsi Niakhaté être associé à Koulibaly. Au poste de gardien de but, Edouard Mendy devrait être sans surprise titularisé. A noter aussi que le banc sénégalais renferme quelques talents à l’image de joueurs créatifs comme Lamine Camara (champion du CHAN en Algérie) et Kréppin Diatta. Tout comme le longiligne Habib Diallo à la pointe de l’attaque.
Vous l’aurez compris, le Sénégal part évidement favori pour le match de demain soir, en raison des différents facteurs évoqués. A l’inverse des Verts de Belmadi qui traversent une période de (doute), malgré un butin de 16/18 points possibles lors des Eliminatoires de la CAN. Néanmoins, les nombreux observateurs algériens s’attendent à plus de de consistance dans le jeu, notamment au milieu de terrain. Une meilleure maîtrise technique du jeu face à un gros calibre serait la bienvenue et surtout dans un contexte difficile. Idem sur le secteur offensif, on a le droit d’espérer plus de circuits de passes intéressants, de la rapidité dans l’exécution des gestes, et de la présence dans la surface. Le défi est de taille mais pas impossible pour les coéquipiers d’Anthony Mandrea, pour cela il va falloir sortir un match d’HOMMES !
Résume de Brésil – Sénégal (2-4)
https://www.youtube.com/watch?v=8-cARw1S6L8