L’équipe nationale était à deux doigts d’égaler la série d’invincibilité de 37 rencontres que détient l’Italie. Un scénario que craignait Roberto Mancini, sélectionneur de la Squadra Azzurra. Fort heureusement pour les Italiens, la Guinée équatoriale a, à la surprise générale, réussi l’exploit de battre l’Algérie. C’était lors de la CAN-2021 mettant un terme à 35 matchs sans revers des Verts. Ces derniers ont tout de même égalé la marque de l’Espagne et du Brésil.
Le technicien transalpin craignait fortement que la référence mondiale qu’il a signée avec les camarades de Jorginho soit effacée des tablettes. En effet, les Dz pouvaient se placer à la hauteur des vainqueurs de l’EURO-2020 en titre. Pour cela, ils devaient boucler les 3 matchs de la phase de poules de la CAN-2021 sans être vaincus.
Les ingrédients pour aller au Mondial 2022
Malheureusement pour les camarades de Riyad Mahrez, cela ne s’est pas produit. La faute aux Equato-guinéens qui ont battu les protégés de Djamel Belmadi lors du match II. Un résultat qui avait précipité leur élimination. Malgré le mauvais tournoi d’El-Khadra, Mancini estime, dans un entretien accordé à Al-Ain Sport, que “l’Algérie est une équipe forte”.
Pour l’ancien entraîneur de Manchester City, les Guerriers du Désert “ont des chances de se qualifier pour la Coupe du monde, car ils ont tous les ingrédients pour gagner”. Ce statut, l’EN devra l’assumer lors de la double-confrontation contre le Cameroun dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ainsi, le match “aller” se jouera le 25 mars au stade de Japoma. Quant à la manche “retour”, elle se tiendra 4 jours après au stade Mustapha-Tchaker de Blida.