Après Mahrez meilleur joueur d’Angleterre voici Hanni meilleur de Belgique. Une sacré performance pour le football algérien qui voit ses talents reconnus et récompensés à travers l’Europe. Ainsi donc en Belgique Sofiane Hanni a crevé l’écran avec ses 17 buts en Jupiler League où il a été récompensé par ses pairs comme le meilleur joueur de la saison. Bravo l’artiste !
L’international algérien de 25 ans a été élu avec 411 points au Gala du Footballeur Pro à Gand. Déjà sacré Soulier d’Ebène (qui récompense le meilleur joueur africain de Belgique), l’Algérien a devancé de 31 points le milieu de terrain israélien Lior Refaelov, 30 ans, pourtant champion de Belgique avec le FC Brugeois, et le Soulier d’or Sven Kums (La Gantoise), 28 ans, 3e avec 335 points. Ils étaient ainsi les trois joueurs nominés à l’issue d’un premier tour de scrutin auquel avaient participé 327 de leurs collègues de la Pro League.
Surnommé le “Zidane de Malines“, Sofiane Hanni a inscrit 17 buts en 35 matches cette saison, pour 9 passes décisives. “C’est une magnifique récompense. C’est d’autant plus beau face à de tels concurrents que sont Lior Refaelov et Sven Kums. C’est le vote des joueurs, c’est donc une belle récompense. Je tiens aussi à remercier Malines pour tout ce que ce club m’a apporté. Des trophées comme cela, on en remporte pas tous les jours. Il faut en profiter“, a expliqué Sofiane Hanni à la RTBF (Radio-télévision belge de la Communauté française), après la réception de son trophée tout en soulignant qu’il était “heureux d’avoir choisi Anderlecht pour poursuivre sa carrière en Belgique“.
Ainsi au Sporting Anderlecht, le joueur formé au FC Nantes devra confirmer son talent et aider le meilleur club de Belgique à vite retrouver ses ambitions. “Après la saison que je viens de réaliser, c’est normal que les attentes seront grandes en ce qui me concerne. Il va y avoir du changement à Anderlecht mais la pression, je la mets de côté. Le titre, ce sera l’objectif la saison prochaine. Anderlecht est une machine à gagner des titres. Cela fait deux ans que le club n’a plus été champion. Je vais donc tout faire afin que mon futur club soit à nouveau sacré“, a conclu l’Algérien désormais prêt à rejoindre Sidi Moussa et ses camarades de sélection où là aussi il devra démontrer l’étendue de son potentiel au public algérien qui a désormais hâte de le découvrir.
Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec