L’axe central de l’équipe nationale reste un sérieux chantier pour Vladimir Petkovic même si la paire Aïssa Mandi – Ramy Bensebaïni dépanne plutôt bien. Mais il reste primordial de trouver des alternatives fiables pour l’avenir. Et la solution pourrait se trouver du côté de la D2 française où Sohaib Naïr (22 ans) présente une courbe d’évolution assez prometteuse avec l’En-Avant de Guingamp. Son match costaud vendredi chez Grenoble Foot 38 (1-1) donne un aperçu sur son potentiel non-négligeable.
Chez les Grenoblois, les Guingampais ont pu compter sur deux Algériens (Hemia et Naïr) pour ramener un précieux points qui pourrait peser dans la course pour l’accession en D1. Et il y a une statistique qui vaut certainement la mise en avant.
Naïr a des similitudes avec Mandi
Si l’ancien milieu offensif de Martigues Amine Hemia était buteur, le défenseur central formé à Monfermeil Sohaib Naïr a pu se montrer décisif pour préserver le score en remportant 18 de ses 20 duels livrés hier soir. Ce qui représente un ratio colossal de 90% de réussite. En outre, on peut relever que c’est un défenseur qui est très bon dans les batailles aériennes (11 remportées sur 12). Celles-ci caractérisent particulièrement le football en Afrique. Cela reste donc un atout pour le natif de Saint-Denis (Paris) pour “africaniser” – encore plus – son jeu en cas de besoin. Mais ce n’est pas tout. Naïr est aussi bon relanceur. Et cela s’explique par le fait qu’il eut été un milieu-récupérateur à un moment de sa carrière avant d’être replacé dans l’axe-central lors de son passage du côté de la réserve du Toulouse FC de 2019 à 2022.
On peut donc dire qu’il se rapproche (droitier et même gabarit de 1m86) du profil d’un Mandi qui a 33 ans et se retrouve naturellement plus proche de la retraite même s’il a montré qu’il peut encore apporter. Pour l’instant, Naïr devra continuer à faire ses preuves et enchaîner les performances de qualité pour espérer, un jour (peut-être proche), convaincre Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’Algérie, de lui donner une chance. Pour clore, on notera que la Fédération algérienne de football (FAF) a déjà approché Naïr. Mais c’était pour représenter les sélections de jeunes. L’ancien Toulousain n’a pas pu honorer cette sollicitation en raison, selon lui, d’une blessure.
✍️ 𝗘𝗻 𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 est très heureux d'annoncer la prolongation de son défenseur central @Sohaib_N6. Le natif de Saint-Denis est désormais lié au club jusqu’en 2027.#TeamEAG #WarRaok
➕ d'infos ⤵️
— En Avant Guingamp (@EAGuingamp) February 18, 2025