La nouvelle est mauvaise. Très mauvaise même. Sohaib Naïr (23 ans), pensionnaire de l’EA Guingamp, sera éloigné des pelouses pour une longue durée. Sa blessure semble assez sérieuse. Elle vient notamment brouiller les plans du sélectionneur national Vladimir Petkovic. Le coach des Verts semblait (enfin) compte sur lui depuis deux rassemblements. Mais le défenseur central n’a toujours pas pu faire ses débuts internationaux. Il devra même patienter encore pour connaître sa première sélection qui risque de ne pas intervenir de sitôt car le driver des Fennecs ne dispose plus d’assez de temps et d’opportunités pour l’intégrer. Détails.
Selon les estimations, Naïr ne devrait pas être disponible pour quelques semaines. De ce fait, il est quasiment certain de ne pas être là pour le stage de septembre. Ce dernier se tiendra dans un peu plus d’un mois. Et quand les médecins disent que sa période d’indisponibilité s’étend de 8 à 12 semaines, cela pourrait même le priver du regroupement d’octobre aussi.
Pas le temps de gagner une place de titulaire pour Naïr
Il faut savoir que les Verts auront deux dates FIFA importantes puisqu’il s’agira de la suite et la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. S’en suivra la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026 au Maroc) dans la foulée. Avec un Petkovic qui a une tendance affichée à verrouiller son effectif, on pourrait craindre que Naïr se retrouve en dehors des plans du successeur de Djamel Belmadi.
Certes, il a des chances d’être pris en doublure voire triplure. Cependant, il n’aura probablement pas l’opportunité pour pouvoir prétendre à déloger l’un des titulaires dans l’axe défensif au moment où Aïssa Mandi semble (aux yeux des supporters) être vulnérable comme titulaire. Pour résumer, cette blessure n’est pas la meilleure des nouvelles pour le Guingampais qui aurait certainement préféré être à 100% pour l’entame d’une saison qui sera cruciale en sélection car elle compte deux événements majeurs dans le calendrier.