Accueil Equipe Nationale Spécial LGDF/Amoura – Slimani : Les temps de passage
Equipe NationaleSélection A

Spécial LGDF/Amoura – Slimani : Les temps de passage

Partager
Amoura Slimani
Amoura Slimani
Partager

Mohamed Amine Amoura a bluffé tout le monde lors de la date FIFA de mars en plantant 5 buts sur 8 marqués par l’équipe nationale contre le Botswana (2) et le Mozambique (3). Après 33 sélections, l’attaquant compte 13 réalisations. Et, à 24 ans, beaucoup pensent qu’il est en mesure d’aller chercher le record du buteur historique des Verts que détient Islam Slimani (46 réalisations). Dès lors, une comparaison entre les temps de passage des deux joueurs s’impose pour faire une projection. Détails.

L’éclosion d’Amoura est impressionnante et le fait qu’il affole les compteurs vient certainement le placer comme l’un des hommes forts de Vladimir Petkovic. Le sociétaire du VfL Wolfsburg est une véritable arme offensive qui pourrait servir les Verts à l’avenir.

La mutation du statut est en cours avec Amoura qui passe d’un second couteau en sélection à un titulaire indiscutable en présence de nombreux joueurs de qualité devant. Et sa cadence de buts actuelle peut laisser croire qu’il a le temps et la capacité de grimper vite au classement des buteurs historiques des Fennecs et (pourquoi pas ?) détrôner le roi Slimani un jour.

Amoura – Slimani Même standards et différents profils

Aujourd’hui, il y a 33 autres buts à aller chercher pour espérer arriver à hauteur de SuperSlim. C’est pour dire qu’il y a encore un sacré chemin à parcourir. Mais, à 24 ans et 10 mois, Amoura semble avoir le temps et le talent d’y parvenir. Surtout quand on sait que Slimani avait 26 ans et 4 mois quand il a signé sa 13e réalisation avec l’EN. C’était à l’occasion de sa… 28e cape.

Amoura Slimani

Néanmoins, il y a un détail important à relever : la fréquence n’est pas la même puisque Amoura a passé 1327 minutes sur les pelouses pour signer ses 13 pions contre 1895 minutes pour Slimani. En outre, le statut n’était pas similaire puisque Slimani a débuté 20 de ses matchs contre 10 titularisations seulement pour Amoura.

L’altruisme en point commun

Par ailleurs, on peut souligner qu’il y a le facteur longévité qui reste déterminant. Slimani a pu durer car il a un profil de véritable attaquant de surface qui n’a pas besoin d’espaces pour scorer. Surtout qu’il a un excellent jeu de tête. En effet, sur ses 13 premiers buts internationaux 6 étaient des coups de casque pour 6 du pied droit et 1 du pied gauche.

Quant à Amoura, il est plus dans un registre d’appels dans la profondeur que lui permet sa vitesse supersonique. Cette qualité, qui est la base de son jeu, est susceptible de se “déliter” avec l’âge. Ce qui pourrait, dans l’avenir, impacter sur son réalisme. Même si Mohamed Salah, qui a la même fibre foot qu’Amoura, continue à briller à presque 33 ans grâce à une hygiène irréprochable.

En outre, le domaine aérien reste l’un de ses points faibles car Amoura n’est pas doté d’un sacré gabarit. D’ailleurs, sur ses 13 réalisations, il n’y a aucune de la “cabeza” (9 du pied droit, 3 du gauche et 1 avec une autre partie). Après, si on veut trouver une similitude pour des deux, il s’agit forcément de la capacité à faire marquer les autres avec 7 passes décisives pour Slimani et 5 offrandes pour Amoura après 33 apparitions avec El-Khadra. Les deux hommes se valent mais l’un a écrit son histoire et l’autre ne fait que commencer. L’avenir nous en dira un peu plus sur ce mano à mano transgénérationnel.

Amoura Mohammed Amine buteur Mozambique Vert

Amoura Belaili joie victoire Mozambique Tizi Ouzou

Amoura Belaili Guendouz joie victoire Mozambique Tizi Ouzou

Belaili et Amoura duo attaque Vert

Belaili Amoura Kendouci avant match survêtement

Partager
Related Articles
Cherki
Equipe NationaleSélection A

Pourquoi le Mondial 2026 éloignerait Cherki et Akliouche de l’Algérie

L’équipe nationale se rapproche sensiblement d’une qualification en Coupe du Monde 2026....

Algérie Mozambique joie collective Fennec
#Team DZActualités

Un Fennec joue pour le club « le plus riche au monde »

L’Arabie saoudite a fait du football son softpower pour s’imposer parmi le...

Vladimir Petkovic Verts
Equipe NationaleSélection A

Verts version Petkovic : Le talon d’Achille est relevé

L’équipe nationale a de fortes chances de se qualifier à la Coupe...

Vladimir Petkovic Suède
Equipe NationaleSélection A

Suède – Algérie : Vladimir Petkovic face à la guigne européenne

L’Algérie affrontera, le 10 juin prochain en amical, la Suède. La rencontre...