Nous contacter

A La Une

Sport et culture : une sélection algéro-canadienne de Montréal en visite en Algérie

Publié

le

selection canada algero u17

Une délégation de jeunes joueurs Algériens U17 évoluant au Canada, et plus particulièrement à Montréal, se trouve depuis dimanche en Algérie pour une visite rentrant dans le cadre de la découverte de leur pays en alliant sport et culture.

C’est l’ancien international algérien, Khaled Lounici (52 ans) qui est à l’origine de cette initiative. Il en parle et explique les objectifs de la présence de cette sélection des joueurs algériens évoluant à Montréal en ces termes : “Ce n’est pas la sélection algérienne, mais c’est une sélection algéro-canadienne qui se trouve dans notre pays” dit-il avant d’expliquer qu’il s’agit de jeunes joueurs algériens qui évoluent au Canada en U17. “Le Canada est un pays très vaste et on s’est contenté cette fois-ci d’une sélection des joueurs algériens évoluant uniquement à Montréal. Il y a bien d’autres joueurs algériens évoluant à Toronto, Ottawa et Vancouver et parce que c’est l’hiver et il est difficile de faire la prospection et ensuite et surtout parce qu’on est pris par le temps. Tout s’est passé si vite et c’est la raison pour laquelle on est là aujourd’hui. Encore faut-il savoir que c’est une semaine de relâche à Montréal et c’est pourquoi on a saisi cette occasion aujourd’hui pour faire ce voyage en Algérie. Nous avons programmé 8 matchs contre des clubs de la division 1 algérienne”.

Concernant les objectifs de cette tournée, l’ex-international algérien Khaled Lounici (33 sélections, 3 buts avec les Verts) explique les motivations des organisateurs de cette tournée. « C’est d’une part l’occasion pour les joueurs de découvrir leur pays et d’autre part de s’imprégner de sa culture. D’ailleurs on est invité à Tizi Ouzou par le maire de Yaakouren et c’est dans un cadre bien culturel. Ensuite, il faut savoir, poursuit Lounici, que les joueurs veulent découvrir et faire la différence entre le niveau du football algérien par rapport à celui du Canada. Et bien évidemment, si un club algérien s’intéresse à un de ces jeunes, il pourrait bien s’y engager. C’est une occasion aussi pour que ses joueurs réalisent leur rêve de devenir professionnel surtout en Europe ».

Enfin, pour conclure, l’ancien meneur de jeu de l’USM El Harrach adresse un message à la DTN algérienne. « J’espère qu’un ou quelques coachs de la DTN puissent voir ces joueurs et c’est une manière de faire de la prospection et pourquoi pas voir, dans une ou deux années, un de ces joueurs dans une de nos sélections nationales ». Une belle initiative qui mérite toutes les félicitations à ses promoteurs.

Publicité
Cliquez pour commenter

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.