Sans Islam Slimani, le Sporting CP ne se porte pas mieux en pointant à la 13e place (4 points) du championnat après 4 rounds. Pour preuve: samedi, le team de Lisbonne s’est incliné à domicile contre la modeste formation de GD Chaves (0-2) promue au terme de la saison écoulée. Après la partie, un journaliste portugais a relancé Ruben Amorim sur les récents propos de l’Algérien concernant les tensions qu’il y avait entre les deux hommes. Et sous son air calme, le coach a montré beaucoup de nervosité. Le chef de la barre technique des Lions a dit ne pas vouloir répondre au Dz. Mais il s’est montré particulièrement long et acide dans son intervention.
Slimani est parti du club sans vraiment faire de vagues pour poser ses valises chez le Stade Brestois 29. Toutefois, il a lâché un pavé dans la marre vendredi. En effet, l’avant-centre a glissé un simple commentaire sous une publication Twitter du compte Sporting CP France. “Ce qui s’est passé c’est qu’il [Ruben Amorim] n’a pas aimé que je sois performant et pour ne pas sortir son joueur à lui [Paulinho NDLR] il a du trouver des faux prétextes. Toutes ces vérités vont bientôt sortir”, a-t-il écrit.
Il l’accuse d’être lâche sans le dire
Dans la foulée, le club a réagi. Le média local Record a révélé que “le Sporting lancera un procès à l’encontre d’Islam Slimani si le joueur reparle (ou critique) de Ruben Amorim ou du club” en notant que “le club a déjà prévenu l’agent de l’attaquant algérien”.
Cependant, si les responsables lisboètes ont demandé à ce que le Dz se prive de raconter les vérités, Amorim a parlé. Il a même accusé, à demi-mot, le buteur historique de l’EN d’être lâche. “Je ne vais pas répondre à Slimani. Parce que je lui ai tout dit en face. Il a eu l’occasion de me dire des choses en face également et n’a même pas ouvert la bouche. C’est l’essentiel pour moi. Je dors la conscience tranquille”, a asséné le technicien lusitanien.
Aucune chance de ternir son image
Amorim ira même plus loin en arguant que “Slimani pense beaucoup à son image, de ce que pensent les autres. Il a attendu le bon moment pour parler. Je veux que Slimani continue d’être le héros qu’il est pour les fans. Vous n’aurez aucune critique de ma part à son égard. Je n’ai aucune envie d’influencer les fans d’une manière ou d’une autre. Vous n’obtiendrez pas de réponse de ma part lui concernant. Quand il reviendra à Lisbonne, mon bureau lui sera ouvert et je lui redirai les choses en face.”
Il faut dire qu’il est difficile pour Amorim de “salir” le Fennec compte tenu de son parcours en professionnel et son exemplarité. Il n’aurait même aucune chance d’y parvenir. En effet, Slimani n’a jamais eu un de ses entraîneurs à dos même quand il a été mis au frigo au Fenerbahçe et qu’il ne jouait pas trop à Leicester City ou l’Olympique Lyonnais, il n’a jamais manqué d’investissement. C’était d’ailleurs l’argument d’Amorim pour le placardiser depuis mars dernier. Cela avait coïncidé avec le mois de Ramadan…