Le Stade Brestois 29 (Ligue 1 UberEats/France) a vendu Romain Faivre pour 15 millions d’euros hors bonus. En parallèle, il a recruté Youcef Belaïli largement à moindre coût avec un contrat à très courte durée avec -bien évidemment- l’option de prolongation de 3 ans. Malgré ces “montages”, la formation bretonne serait dans le rouge sur le plan financier d’après un récent bilan. Mais elle compte bien capitaliser sur l’arrivée de l’Algérien pour soigner ses économies et éviter la crise.
Le rapport dressé par la Chambre régionale des comptes (CRC) est alarmant pour le team de Brest. Malgré son accession vers l’élite à l’issue de la saison 2018-2019, le SB29 a du mal à rééquilibrer la balance. Cela a coïncidé avec la crise sanitaire qui a plombé les finances avec les stades vides et un manque à gagner considérable en termes de billetterie et abonnements.
C’est pour cette raison que la direction n’a pas hésité par deux fois au moment de céder son meilleur joueur, à savoir Romain Faivre, à l’Olympique Lyonnais. Le tout pour toucher 15 millions d’euros hors bonus. D’ailleurs, le bilan établi n’a pas tenu compte de cette manne importante qui a atterri dans les caisses brestoises. C’est pour cela que le board breton remet en considération ce constat assez alarmant de la CRC.
Transfert “low cost” mais à forte cote !
D’autant plus que les dirigeants ont essayé d’être prudents lors du dernier mercato en achetant utile. D’ailleurs, l’entraîneur Michel Der Zakarian n’était pas vraiment satisfait du marché hivernal fait par son employeur. L’équipe s’est contenté de la seule arrivée de Belaïli. Une signature “low cost” mais à fort potentiel économico-sportif. Le Vert a provoqué un sacré engouement avec d’éventuelles ventes de maillots qui stimuleraient les caisses sur le court et moyen termes.
Problème: le Dz sera là-bas pour 6 mois sachant qu’il peut prolonger de 3 ans s’il le veut. On ne sait pas s’il y a une clause pour rempiler automatiquement. Mais on se doute que oui. Sinon, les Brestois n’auraient rien à tirer d’une possible revente de l’Oranais. Cela constituerait une mauvaise affaire si jamais il partait gratuitement. Tout cela peut laisser croire que Belaïli verra atterrir une offre pour un contrat longue durée avant la fin de la saison s’il performe. Et les deux parties pourraient en tirer profit.