Samedi, à l’occasion du déplacement du Stade Brestois 29 chez le Paris Saint-Germain, Haris Belkebla était titulaire pour la 7e fois en 7 sorties en championnat. Comme face à l’Olympique de Marseille le 14 août écoulé, le milieu de terrain a livré une prestation très solide. D’ailleurs, le quotidien L’Equipe n’a pas hésité à le mettre dans l’équipe-type de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Clairement, l’Algérien semble affectionner les grosses affiches et donne l’impression d’être dans une forme étincelante. Cela pourrait lui valoir un retour chez les Verts pour les deux prochaines sorties amicales de l’équipe nationale face à la Guinée et le Nigéria.
Un dommage collatéral de la CAN-2021
Il était l’un des dommages collatéraux de la CAN-2021 ratée de l’Algérie. En effet, Belkebla n’a plus été appelé en sélection depuis la déroute au Cameroun. Titularisé au stade Japoma pour le début du tournoi contre la Sierra Léone, il n’était certes pas très convaincant. Et ce à l’image du collectif Dz. Conséquence: Belmadi ne l’a pas utilisé pour les deux rencontres suivantes contre la Guinée équatoriale et la Côte d’Ivoire marquées par deux revers.
Cela démontre, si besoin, qu’il n’était pas vraiment un maillon faible. Mais le driver de l’EN a jugé qu’il ne devait plus l’appeler. Ainsi, le Brestois n’a pas reçu de convocation pour le dernier match de qualification en Coupe du Monde 2022 face au Cameroun. La donne restait la même pour la date FIFA de juin car le joueur de 28 ans n’était pas dans la liste des internationaux concernés par les tests contre l’Ouganda, la Tanzanie et l’Iran.
Il mériterait de revenir en sélection
Pour l’exercice 2022-2023, Belkebla enchaîne les bonnes performances avec le SB 29. Il est très compétitif avec 595 minutes jouées sur 630 possibles. En plus, il parvient à rendre des copies très intéressantes même quand l’adversaire est de qualité. En témoignent ses prestations contre l’Olympique Marseille et le Paris Saint-Germain. Avoir un élément que lui, ne serait-ce que sur le banc, ne devrait pas déplaire à Belmadi qui fait du tandem Zerrouki-Bennacer son choix de prédilection.
Dans cette équation, Haris Belkebla (10 sélections) mériterait bien d’avoir une nouvelle opportunité. En effet, on a l’impression qu’il peut être d’un précieux apport dans ce compartiment. Ainsi, le voir réintégrer le commando des Guerriers du Désert pour la fenêtre internationale à venir serait logique.
Des regrets et aussi de la fierté côté brestois, résumés par Haris Belkebla. #SBPSG pic.twitter.com/5HHFrTejs4
— GOAL France 🇫🇷 (@GoalFrance) September 10, 2022
Malgré la défaite au Parc, Haris Belkebla figure dans l'équipe type de la 7ème journée de L1. #SB29 pic.twitter.com/Edq1fwclP7
— Brest On Air 🇪🇺 (@BrestOnAir) September 12, 2022
On ne se rend pas compte du volume de jeu de Haris Belkebla. Un monstre 🤯 #PSGSB29
— F🅰️bien Nédellec (@KeiloOne) September 10, 2022