Saïd Benrahma (29 ans) a été titularisé lors des deux matchs face à la Guinée équatoriale et le Libéria en septembre dernier. Et le milieu offensif aura soufflé le chaud et le froid. Parfois remuant, d’autres brouillon, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais, ne s’est pas montré décisif. Sa situation avec les « Gones », où il a perdu sa place de titulaire, devrait inciter Vladimir Petkovic, sélectionneur national, à revoir ses priorités pour le poste d’ailier gauche. Décryptage.
Depuis la date FIFA de juin, Benrahma a retrouvé une place de titulaire au sein des Verts. Et cela a coïncidé avec son retour au premier plan avec l’OL où il a fait une deuxième partie de saison très intéressante après son arrivée depuis West Ham United lors du mercato d’hiver écoulé.
Dès lors, son retour au premier plan était donc naturel. Lui qui était tombé des plans de Djamel Belmadi après avoir échoué à saisir les chances qu’il lui avait données. A vrai dire, le bilan de Benrahma reste bien maigre avec l’EN. Il compte 2 buts et autant de passes décisives en 30 sélections dont 16 comme titulaire. Une copie qu’il aurait pu soigner. Notamment lors de l’opposition face aux Equato-Guinéens dans laquelle il a connu deux gros ratés.
Belaïli offrirait plus d’efficacité
Pour un joueur qui se retrouve souvent proche de la surface, ces statistiques restent bien faméliques. On est loin de ce que montrait un Youcef Belaïli (54 capes pour 9 réalisations et 19 offrandes) par exemple ou ce que pourrait apporter Farès Chaïbi, étrangement écarté lors des deux derniers stages des Verts sans aucun argument valable.
Pour revenir à Belaïli, on peut noter qu’il affiche la grande forme (6 pions et 2 assists en 3 matchs) avec l’Espérance de Tunis qu’il a retrouvé, pour la troisième fois, cet été après 2012 et 2018. Et beaucoup pensent qu’il a des chances de revenir en sélection sur le court terme. Surtout s’il réussit à confirmer ce rendement face à des adversaires de plus gros calibres.
Chaïbi plus en jambes
Quant à Chaïbi, il est déjà très actif (287 minutes de jeu) et en jambes avec 5 apparitions pour 1 but avec l’Eïntracht Frankfurt contrairement à Benrahma (193 minutes passées sur les terrains) qui semble être tombé des plans de Pierre Sage qui l’a même écarté du groupe pour l’Olympico contre l’Olympique de Marseille après l’avoir cantonné au banc lors des deux sorties ayant précédé le test en Europa League UEFA jeudi face à l’Olympiakos le Pirée.
Pour ce rendez-vous, Benrahma a eu droit à quelques minutes et a pu inscrire un but (son tout premier de la saison) après son entrée en jeu. Avant cela, l’ex-Hammer n’avait pas disputé la moindre minute depuis le retour de la trêve internationale. Et ce détail risque de ne pas conforter sa présence sur la liste finale de Petkovic pour la double-confrontation contre le Togo les 10 et 14 octobre prochains.
Amoura et Gouiri ne sont pas fait pour ce rôle
Il est donc évident que le Bosnien devra trancher la semaine prochaine sur le sursis ou pas à donner à Benrahma. Les alternatives les plus logiques sont Belaïli et Chaïbi. D’autant plus qu’Amine Gouiri et Mohamed Amine Amoura n’ont jamais donné satisfaction quand ils ont joué en mangeant la ligne gauche par le passé.
Aussi, on voit mal Yacine Brahimi retrouver El-Khadra sachant la façon avec laquelle il avait quitté le rassemblement de juin après avoir été conspué par le public du stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Les solutions les plus plausibles restent donc Belaïli et Chaïbi. A moins que Petkovic conçoit des choses.