Lors du mercato d’été 2023, Riyad Mahrez débarquait à Al Ahli Saudi FC en provenance de Manchester City. L’Algérien faisait partie des nombreuses stars recrutées d’Europe pour « redimensionner » la Saudi Pro League (SPL). Après près d’une saison et demie, le gaucher a déjà un domaine dans lequel il est inégalable et qui témoigne de sa qualité de footballeur.
On se fait que malgré une entame d’exercice 2024-2025 compliquée sur le plan individuel, Mahrez ne peut pas avoir perdu ses qualités du jour au lendemain. Surtout pour une recrue qui a pu garder un certain cap d’excellence pour sa première année dans un nouvel environnement.
130 passes clés en 42 matchs de SPL : Inégalable !
« Je ne suis pas le même joueur qu’à Manchester City. Mais je suis ici dans un environnement différent et j’essaye de revenir au niveau de forme que j’avais là-bas », a lâché le capitaine des Fennecs il y a quelques jours pour tirer les choses au clair. Auteur de 14 buts et 12 offrandes en 33 apparitions pour sa première année à Djeddah, Mahrez a montré du mal à garder ces bons standards.
Avant son réveil récent, il avait du mal à décanter ses stat’. Toutefois, il y a une chose qu’on ne peut pas lui enlever : sur une action, il peut se montrer très dangereux. Et pour cause, il n’y a pas un joueur de la SPL qui a créé plus d’occasions depuis que le Dz a signé à Al Ahli Saudi FC. En tout, Mahrez compte 130 passes clés en 43 matchs dans le challenge domestique. Sa vista et sa lecture du jeu restent donc intactes malgré une forme physique pointée du doigt et qu’il est en train de recouvrir.