Comme souvent depuis la prise de fonctions de Vladimir Petkovic à la tête de l’équipe nationale algérienne, Badredine Bouanani n’a pas été retenu dans la dernière liste des joueurs convoqués. Les Verts se préparent à disputer la CAN 2025 au Maroc.
Dans le cas de Bouanani, cette absence n’a rien d’une surprise. Un simple regard sur les derniers rassemblements suffit à comprendre la hiérarchie actuelle sur le couloir droit. Riyad Mahrez, Anis Hadj Moussa et Ilan Kebbal sont régulièrement convoqués et disposent d’une longueur d’avance évidente.
Déjà privé de la CAN 2023, en raison d’un retour de blessure jugé trop juste et d’un temps de jeu très limité en club, Bouanani manquera ainsi une deuxième édition continentale depuis sa première apparition sous le maillot des Fennecs en mars 2023. Une situation délicate pour un joueur encore en phase de construction, qui cherche à s’imposer durablement au plus haut niveau.
Bouanani doit se battre pour gagner sa place
Présent en conférence de presse avant la rencontre de Bundesliga face à Hoffenheim, l’entraîneur du VfB Stuttgart, Sebastian Hoeness, est revenu sur le cas de son joueur. « Il était évidemment déçu, car il aurait aimé disputer une CAN avec son pays », a-t-il reconnu, tout en soulignant que cette absence pouvait aussi représenter un avantage : « l’opportunité de s’intégrer davantage chez nous. »
Si l’international algérien ne dispose pas encore d’un statut de titulaire indiscutable en Allemagne, son entraîneur appelle à la patience. Pour Hoeness, il est normal qu’un joueur aussi jeune, qui « n’a pas encore évolué pendant plusieurs années en Ligue 1 », connaisse des périodes d’adaptation, d’autant plus après un changement de championnat.
Le message est clair : « Il doit se battre, persévérer et continuer à progresser à travers l’entraînement et les opportunités de jeu qu’il obtiendra », a insisté le technicien allemand, avant de conclure avec confiance : « Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y parviendra. »
LIRE EGALEMENT : Mondial 2026 : L’Algérie s’est assurée de toucher un gros pactole
