Tout comme Carlos Queiroz ou encore Vahid Halilhodzic, le profil de José Peseiro est l’un des plus cités ces derniers jours en parlant du nouveau remplaçant de Belmadi en équipe nationale algérienne. Alors que nous nous approchons de la date de l’annonce du successeur du coach Champion d’Afrique 2019, ce même Peseiro éteint les rumeurs, en affirmant vouloir rester avec son équipe actuelle.
L’équipe du Nigeria a tout de même fait un beau parcours lors de cette Coupe d’Afrique 2023, malgré un ultime match qui n’a pas fait l’unanimité. La formation a agréablement surpris les observateurs de football africain, atteignant la grande finale de la compétition continentale, avant de s’incliner contre la Côte d’Ivoire, désormais champion en titre. Un succès, bien que mitigé par moments, signé José Peseiro, actuel sélectionneur de l’équipe, au poste depuis 2022.
C’est en partant de là que les supporters de plusieurs nations du continent, actuellement sans sélectionneur, proposent le technicien portugais pour driver leurs équipes, comme ce fût d’ailleurs le cas pour Hugo Broos. C’est dans des déclarations à la presse suite à l’obtention de sa médaille d’argent que le coach a affirmé se donner le temps jusqu’à la fin de son contrat fin février pour réfléchir à son avenir, tout en insistant sur son envie de rester sur le banc du Nigeria, ce qui éloigne la possibilité de le voir sur celui des Fennecs.
“Je vais réfléchir et décider de mon sort plus tard. Je veux juste prendre une longue pause jusqu’à la fin de février, date de la fin de mon contrat, puis je prendrai ma décision. Je souhaite continuer avec l’équipe nationale du Nigeria. J’espérais leur offrir le titre et nous avons tout donné lors du tournoi”, a déclaré José Peseiro.
🏆🌍 #CAN2023
🇳🇬🗨️ Peseiro : "Une seule chose à dire, bravo à la Côte d'Ivoire"#beINCAN2023 #beINSPORTS #Interview pic.twitter.com/52T8TXSKQM— beIN SPORTS (@beinsports_FR) February 12, 2024