Il faisait partie du trio lancé par Vladimir Petkovic alors que l’équipe nationale était en plein naufrage face à la Suède se retrouvant mené 4 buts à 0 à l’heure de jeu. Yassine Benzia a remplacé Riyad Mahrez, le capitaine. Et le pensionnaire de Qarabağ FK s’est montré déterminant pour rendre l’addition moins salée.
Passeur décisif sur la première réalisation, signée Ismaël Bennacer (64′), des Verts puis buteur (71′) sur la seconde, Benzia aurait pu compter une autre offrande. Malheureusement, Baghdad Bounedjah a galvaudé alors qu’il était seul face au portier Johansson (79′).
4 passes clés en 30 minutes pour Benzia
L’attaquant a complètement changé l’activité de l’EN sur le côté droit. Il a montré une faculté à parfaitement jouer les coups quand il avait le ballon (90% de passes réussies). Plus vertical et rapide dans la transmission (4 passes clés), il a fait que le coaching de Petkovic paraisse gagnant. On aurait même aimé le voir faire son entrée en jeu plus tôt dans ce match. Surtout que l’attaque manquait clairement de tempo.
L’enseignement est que Benzia est le recours immédiat à Mahrez aux yeux du sélectionneur. Ce mardi, le coach l’a préféré à Anis Hadj Moussa. Et pour parvenir à avoir de l’impact dans une rencontre qui partait complètement en eau de boudin, il faut avoir un sacré mental et l’envie de bien faire. L’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais a su marquer un but et des points. A voir comment il s’est démené, il faut l’encourager. En 30 minutes, il a été le joueur qui a crée le plus d’occasions sur l’ensemble du match. Son expérience a parlé.
Suède – Algérie : Une heure aux fraises à la Strawberry Arena