Des tensions avec certains athlètes, une illustration maladroite et une sanction immédiate. Mohamed Sofiane Yousfi a été suspendu, à titre conservatoire, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Il ne peut plus exercer sa fonction de président de la Fédération algérienne de tennis (FAT) avant de comparaître devant la Commission de discipline et d’éthique du Comité Olympique algérienne (COA). Les raisons de cette mesure sont nombreuses. Mais c’est un parallèle fait avec la Fédération algérienne de football (FAF) qui a précipité sa chute.
Le terme était très fort (même si certains peuvent comprendre). Lors d’une intervention en marge d’une commission technique tenue jeudi dernier, le patron de la FAT a fait un parallèle maladroit entre les maux dont souffre son instance avec celle du football (FAF).
Voyoucratie, un terme diffamatoire selon le MJS
“Je dois quand-même vous dire que j’ai découvert un niveau lamentable en termes de comportements dans la famille du tennis. Et ça me désole à un point inimaginable parce que je pensais que c’était beaucoup plus au football qu’il y avait de la voyoucratie si on peut l’appeler comme ça. Ce que j’ai découvert au tennis, c’est quelque chose d’inimaginable”, avait-il illustré.
Ces propos n’ont pas été du goût du MJS. En effet, la tutelle informait, dimanche dans un communiqué, de la “suspension à titre conservatoire” de Yousfi. Du côté du département ministériel, on dénonce des “déclarations provocatrices et aux préjugés prononcés publiquement par le président de la Fédération algérienne de tennis”. Par ailleurs, la note estime que “cette attitude va à l’encontre des valeurs du sport” si l’on se base sur “l’article 8 du décret exécutif numéro 16-153 établi le 16 Chabane 1437 correspondant au 23 mai 2016 fixant les dispositions statutaires relatives aux dirigeants sportifs bénévoles élus”.
Suspension conservatoire et risque de radiation à vie
Ainsi, Yousfi est accusé de diffamation. Et l’article 217 de la loi 13-05 établi le 23 juillet 2013 donne les prérogatives au MJS de suspendre provisoirement le boss de la balle jaune Dz. Ce dernier tombe sous le coup de “la suspension temporaire des activités de la fédération sportive nationale, ligue ou du club sportif”. Mais cela pourrait être plus grave avec le risque de “la radiation à vie”. La montée au filet de Yousfi était mal-calculée. D’autant plus que ses rapports avec certains athlètes et les plaintes de ces derniers n’arrangent pas sa défense.
En effet, il y a eu un gros clash avec Youcef Rihane et son clan. Le tennisman a été accusé d’avoir pris 1.2 million de dinars par le dirigeant principal à la structure tennistique. C’est certainement de ces agissements que Yousfi parlait. Manifestement, il s’est fait (beaucoup) trop d’ennemis avec un franc-parler trop cru. Le tact était de mise pour ne pas prendre le revers.
شاهد.. إقالة رئيس الاتحادية الجزائرية للتنس بسبب هذا التصريح pic.twitter.com/Sa1TsKsCGO
— أوراس | Awras (@AwrasMedia) October 17, 2022