La transition de Riyad Mahrez de Manchester City à Al Ahli lors de l’été 2023 continue de susciter des débats, et Thierry Henry, consultant pour Sky Sports, n’a pas hésité à exprimer son désaccord avec cette décision. Dans une récente analyse, Henry a pointé du doigt les conséquences de ce départ sur l’équilibre offensif de l’équipe de Pep Guardiola.
Selon Henry, le départ de Mahrez, accompagné de ceux de Cole Palmer et d’Ilkay Gündogan (revenu au club après une saison au FC Barcelone), a laissé un vide significatif dans l’attaque de Manchester City. Malgré la constance d’Erling Haaland devant les buts, l’équipe manque désormais de profondeur et de variété dans ses options offensives. « Où sont les buts de Mahrez, de Kevin De Bruyne ou de Gündogan ? » s’est interrogé Henry. « Haaland fait ce qu’il sait faire, mais on ressent l’absence de ces joueurs capables de créer et de marquer dans les moments cruciaux. »
Depuis le départ de Mahrez, qui avait inscrit des buts décisifs en Premier League et en Ligue des champions UEFA, City semble moins performant sur le plan offensif. La moyenne de buts du club mancunien par match est tombée à son niveau le plus bas depuis l’arrivée de Guardiola.
Henry a tout de même défendu le bilan global de Guardiola tout en reconnaissant que, pour la première fois, ses décisions pouvaient être remises en question. « On a rarement eu à critiquer Guardiola, mais nous pouvons remettre en question ses décisions concernant le départ de Cole Palmer, Riyad Mahrez et Julian Alvarez », a-t-il ajouté.
En rétrospective, le transfert de Riyad Mahrez soulève une question plus large : Manchester City a-t-il sous-estimé l’impact de son départ ? Une interrogation qui résonne alors que les Citizens peinent à maintenir leur domination sur le football européen.
Thierry Henry blames Pep's squad planning for their struggles:
🗣️ "We're allowed to say it, that we can challenge his decisions in the way of letting Cole Palmer go, Riyad Mahrez, Julian Alvarez. Ilkay Gundogan came back and it's not the same Gundogan who scored 17 goals a… pic.twitter.com/xgi5b8W5k7
— Vince™ (@Blue_Footy) December 17, 2024
Six mois après un malaise cardiaque qui a boulversé l’été lillois, Nabil...
Sofiane BenamrouchePrivé du Ballon d’Or 2024 décerné à Rodri (Espagne), Vinicius Junior (Real...
Mohamed TouilebDans ce nouveau numéro de #ProspectsDZ, votre rubrique dédiée aux jeunes talents...
Yanis ToumertLa 18ème journée de la Jupiler Pro League belge a mis en...
Sofiane Benamrouche