L’équipe nationale fera partie des 24 sélections qui se battront pour la couronne africaine à la CAN 2025 prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Verts connaîtront leurs adversaires dans quatre jours, soit le 27 du mois en cours, lors du tirage au sort, programmé à partir de 19h00, qui se tiendra au Théâtre Mohamed V (Rabat).
La bonne nouvelle est que l’Algérie sera dans le “chapeau 1” pour le tirage au sort de la CAN 2025. Et cela lui permettra d’éviter le pays organisateur (Maroc), le Sénégal, l’Egypte, le Nigéria et la Côte d’Ivoire qui remettra en jeu son titre.
Du beau monde dans le pot 2
Pour l’édition marocaine, les Fennecs chercheront à surpasser le blocage qui dure depuis deux éditions maintenant. En effet, en 2021 et 2023, ils ont pris la porte dès le premier tour. Pour la 35e séquence de la messe biennale, les poulains de Vladimir Petkovic auront certainement à cœur de montrer que la CAN n’est pas une hantise. S’ils sont certains de ne pas croiser certains gros morceaux se trouvant dans le premier récipient, dans le second bocal, on retrouve des concurrents de qualité à l’instar du Cameroun, la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud, la RD Congo ou encore le Burkina Faso qu’El-Khadra a croisé lors de la CAN ivoirienne.
Dans le chapeau trois, on recense le Gabon, l’Angola, la Zambie, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Bénin. Pour le 4e niveau, il y aura le Mozambique, les Îles Comores, la Tanzanie, le Soudan, le Zimbabwe et le Botswana. Vous l’auriez sans doute remarqué, le Ghana, cador africain, ne sera pas de la partie car les Black Stars n’ont pas pu valider leur billet tout comme la Guinée.
Tirage facile vs tirage difficile pour la CAN 2025
En gros, le tirage facile pour l’Algérie sera probablement de prendre le Burkina Faso, le Bénin et les îles Comores. Dans un chemin plus sinueux, les homologues pourraient être le Cameroun, la Guinée équatoriale et la Tanzanie. Mais, dans tous les cas, l’EN doit être parée à toutes les éventualités car dans un tournoi, les paramètres changent et l’affrontement se joue sur 90 minutes seulement lors du premier tour.
Les surprises (bonnes et mauvaises) ne sont pas à exclure quand on se rappelle que même la modeste Mauritanie a pu tout chambouler et éliminer Djamel Belmadi et ses protégés. Pourtant, rien n’indiquait que l’opposition, censée être la plus facile dans le quatuor, allait marquer la fin de l’aventure africaine de nos représentants. Le verdict est imminent.