Pour son entrée en jeu dans ce tournoi qualificatif pour les JO de Paris 2024, l’équipe nationale d’Algérie était opposée au favori du groupe, l’Allemagne. Dans une salle surchauffée où plus de 10 000 personnes étaient présents pour soutenir leur équipe, les Verts ont tenu le choc pendant 40 min avant de s’effondrer. Score final : 29-41 pour la Mannschaft.
Dans le dur mais vivants !
Après un début de match assez plaisant, les coéquipiers de Saker s’accrochent au score contre des Allemands puissants physiquement et réalistes en attaque. Sans être génial, les joueurs d’Alfred Gislason imposent leur puissance. Au fur et à mesure de la première période, la différence au score s’est accentuée à cause notamment d’une faible réussite dans le secteur offensif DZ. Malgré de bons décalages, pour mettre en position de tir Berkous, Hadj-Sadok ou Abdi, les Verts sont tombés sur un grand Wolff, dans les buts allemands. Le colosse de Kielce a fait des parades énormes devant Daoud ou Saker.
Défensivement, les Algériens ont été solidaires, agressifs, réussissant à contrer la base arrière allemande, puissante mais lourde. Dans les buts, Khelifa Ghedhbane, comme son homologue allemand, sort le grand jeu devant Golla ou Köster. Même dans le dur, les poulains de Dehili restent encore en vie pour la 2ème période, puisqu’un dernier tir de Berkous en pleine lucarne, ramène son équipe à (-3). Fin de la première, période 16–13 pour la Mannschaft.
En seconde période après quelques minutes de flottement, le Sept national réussit à garder le contact avec les partenaires de Rune Dahmke. Hadj-Sadok et Abdi se jouent de la lourdeur allemande : 18-16. Mais comme en 1ère période Daoud rate le (-1). Les Allemands accélèrent en contre. Ils font la différence. A partir de là, le match est fini. C’est rageant. Des fautes techniques s’enchaînent pour l’équipe du sélectionneur Farouk Dehili. Le score se creuse au fur et à mesure des minutes. La fin de match est très dure pour les Algériens, aujourd’hui en rouge. L’Allemagne sort vainqueur par un large score 41-29. Une claque ! Quand on pense que le score était de 20 à 18 en début de deuxième période…
Malgré un début de seconde période encourageant, les coéquipiers d’Abdi ont plié devant les coups de butoirs des Allemands et une baisse de régime en fin de match (Ramadhan oblige). C’est dommage car cette différence au score ne reflète pas la qualité de cette équipe nationale. Les joueurs ont livré un match de haut niveau et une belle performance collective, surtout durant les 40 premières minutes. Par la suite, le banc allemand a fait la différence. Défaite 41-29. Prochain match le samedi 16 mars, à 17h00, contre l’Autriche. L’espoir est encore permis.