Le trophée de Coupe du Monde 2026 a fait escale à Alger ce dimanche. Trois Fennecs, qui devraient prendre part au tournoi planétaire, étaient à la réception du Graal emmené au Palais du Peuple avant sa présentation demain au public à la Coupole du Complexe Olympique de Mohamed Boudiaf. Ibrahim Maza fait partie du trio, que complètent Luca Zidane et Zineddine Belaïd, des Verts désigné par la FAF pour cette opération marketing. Le milieu offensif du Bayer Leverkusen s’est exprimé au micro d’AL 24 en marge de la cérémonie organisée par la Présidence de la République à sa tête M. Abdelmadjid Tebboune que Maza a nommé d’une façon bien particulière et désormais commune. Extrait.
L’Algérie prendra part au Mondial 2026 l’été prochain. Un tournoi que coorganiseront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Il s’agira de la 5e participation d’El-Khadra à ce niveau après celles de 1982, 1986, 2010 et 2014. Si tout se passe bien, Maza sera de la partie.
“Ammi Tebboune”, l’appellation de la jeunesse
Le jeune de 20 ans était manifestement content de voir le trophée de très près réalisant un rêve d’enfant. “El Hamdou li Allah, on a vu la coupe. On a aussi vu le président”, a d’abord déclaré Maza qui ajoutait que “c’est un plaisir et un honneur de voir ammi (oncle) Tebboune. J’espère qu’il sera là à la Coupe du Monde et qu’on fera un bon parcours. Il faudra bien s’y préparer.”
La manière dont Maza a appelé le président de la République, a qui il n’a pas manqué de souhaiter “saha ramdankom” dans un accent propre à Ibo, est désormais courante. Notamment pour les jeunes. Elle peut aussi refléter un certainement attachement et une proximité du natif de Berlin à l’Algérie. Clairement, pour utiliser ce genre d’expressions, il faut être dans la “hype” de la jeunesse Dz. Cette séquence est pleine de spontanéité et… d’Algérianité. Pour clore, on notera que d’autres personnalités du football algérien étaient présente. Il y avait notamment Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Salah Assad. Pour sa part, Vladimir Petkovic, coach d’El-Khadra, était aussi de la partie tout comme Walid Sadi, président de la FAF et ministre des Sports.
Ibrahim Maza : “Alhamdulillah, on a vu la Coupe du Monde et même le président Aâmi Tebboune” pic.twitter.com/UUCkIlPH9l
— LeLien (@LeLienofficiel) February 8, 2026
