C’est certainement l’un des meilleurs matchs de l’Algérie sous la houlette de Djamel Belmadi. Pour la deuxième fois avec lui sur le banc, l’EN s’est imposée contre la Tunisie. Cette fois c’est à Radès (Tunis). Un succès (0-2) qui acte le record d’invincibilité en Afrique que les Fennecs détiennent seuls désormais avec 27 rencontres sans défaite devant la Côte d’Ivoire. Imbattables !
Les Verts ont dicté leur loi avec un bloc très haut et compact. Belmadi a clairement sorti son meilleur onze pour ce derby maghrébin. La paire Zerrouki – Belkebla a apporté beaucoup de densité dans le milieu pour fermer les espaces. Surtout avec l’activité incessante de Feghouli impressionnant dans l’abattage.
Première mi-temps: Domination outrageuse
La domination était donc du côté des Fennecs. Les Tunisiens ont attendu la 40e minute pour menacer Raïs M’Bolhi. La frappe de Khazri a été bien captée par le portier Dz. Auparavant, les Champions d’Afrique ont eu le temps de faire le break. Au terme d’une phase Benlamri – Belaïli – Bounedjah, ce dernier, d’une superbe reprise, marque son 19e but en 40 sélections à la 19e minute. Quant à Belaïli, il a signé sa 6e offrande sur ses 4 derniers matchs en sélection.
Six minutes plus tard, le sociétaire d’Al-Sadd (Qatar), lance Feghouli dans l’axe. Mais Dylan Bronn annihile, à l’entrée de la surface, le face à face sans écoper de rouge. Pas de péno, pas de problème pour Mahrez qui transforme le coup franc sur une combinaison avec Belaïli. C’était la 21e réalisation en 64 capes pour le Citizen qui aura été décisif sur ses 6 dernières apparitions avec El-Khadra. A la pause, les protégés de Belmadi menaient logiquement et implacablement 2 buts à 0.
Testé, M’Bolhi répond présent
Après le retour des vestiaires, Mondher Kebaier, driver des Aigles de Carthage a essayé de remobiliser ses troupes. Les entrées de Rafia et Maâloul ont permis aux locaux de moins subir et jouer plus haut. A la 49e, M’Bolhi a dû se déployer sur une frappe de Rafia. Face à un rideau défensif imperméable, les Tunisiens n’avaient que les tentatives lointaines pour menacer la cage des visiteurs.
Cependant, à la 64e, Sliti s’est retrouvé dans la surface sur une passe dans le dos de la défense. Toutefois, M’Bolhi était toujours là pour détourner le tir. Un peu dans la gestion, Islam Slimani, entré à l’heure de jeu à la place de Bounedjah, & cie ont décidé de sortir un peu de leur camp en optant pour les contres. La projection était rapide et bonne. Néanmoins, la dernière touche, comme celle de Mahrez pour servir Belaïli (65′), était imprécise.
Au-dessus techniquement
la supériorité technicotactique de l’Algérie était manifeste. Belaïli l’a rappelé à Khazri le temps d’un dribble sur l’aile droite au même titre qu’Adam Ounas avec un petit numéro sur la touche. Les maîtres du continent ont donné l’impression de gérer l’explication à leur main malgré une frayeur signé Khaoui (80′).
Pour muscler un peu plus l’entrejeu, Belmadi a décidé d’incorporer Guedioura à la place du brillant Zerrouki. Auteur de deux fautes, Guedioura a vu rouge (deux fois carton jaune) à la 87e minute. le driver de l’EN n’a voulu prendre aucun risque et a appelé Feghouli sur le banc pour le remplacer par Abeid. Le sérieux avant tout. Surtout que le match n’était pas encore terminé. Point de relâchement pour l’ancien driver d’Al-Duhail (Qatar). Imperméables derrières, ses protégés ont tenu la baraque en gardant leurs filets inviolés pour s’imposer pour la 3e fois en 3 sorties amicales en ce mois de juin. Carton plein. Que demander de plus?