Islam Slimani faisait partie des cadres absents de la première liste de Vladimir Petkovic. Même si le sélectionneur a assuré que la porte de l’équipe nationale restait ouverte pour tout le monde, on peut craindre que le buteur historique d’El-Khadra paie la diversité et la jeunesse des choix offensifs dont dispose le coach de l’EN. Surtout que Yassine Benzia, Amine Gouiri et Monsef Bakrar se sont montrés décisifs lors du rassemblement de mars.
“Islam Slimani ? C’est un joueur que je connais et j’ai eu l’occasion de discuter avec lui. Il vient à peine de changer de club. C’est un bon joueur mais qui a un certain âge, je pense qu’il doit se concentrer actuellement sur son club. Les portes de l’équipe nationale resteront toujours ouvertes”, c’était la réponse de Petkovic sur la non-convocation de SuperSlim pour le rassemblement de mars.
D’après ce qu’on sait, Slimani compte toujours revenir chez les Verts. D’où son choix de rester en Europe et signer au KV Malines en championnat de Belgique (Jupiler Pro League), où il a déjà connu une expérience assez réussie (9 buts et 1 passe décisive en 16 apparitions) avec le RSC Anderlecht la saison passée, lors du dernier mercato hivernal. C’était après une pige au Brésil du côté du FC Coritiba.
Son profil et son expérience pourraient le “sauver”
Après 6 apparitions avec le KV Malines, le Dz n’a toujours pas trouvé la faille même s’il a délivré 2 offrandes. Malgré cela, on n’exclut pas que Petkovic finisse par le rappeler car El-khadra ne dispose, pour l’instant, pas d’un fer de lance longiligne, confirmé, efficace et expérimenté comme Slimani (102 capes).
On parle tout de même du meilleur baroudeur de tous les temps (46 pions) de la sélection algérienne et le 2e passeur de l’histoire (20 offrandes) derrière Riyad Mahrez. Un CV qui pourrait lui valoir un sursis. D’autant plus que la campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 reprendra en juin et que le vécu peut être déterminant dans le parcours.