Les choses sérieuses commenceront demain pour l’équipe nationale U20 face à la Libye, pour le compte de la première journée du tournoi UNAF organisé en Égypte. Les jeunes de Lacette doivent empocher les trois points avant d’affronter les deux gros morceaux du groupe à savoir le Maroc et la Tunisie. Seul le premier du groupe se qualifiera à la CAN 2023 prévue également en terre égyptienne.
L’équipe nationale U20 entrainée par Mohamed Lacette, débute demain le tournoi UNAF qualificatif à la prochaine CAN 2023. Les camarades de Nabil Ouennas se frotteront d’abord à la Libye (18 octobre) avant de croiser le fer avec le Maroc (21 octobre) puis la Tunisie (24 octobre). Chaque match est donc synonyme d’une finale. “Notre principal objectif est de se qualifier à la CAN. Nous avons travaillé tout ce temps pour être prêts pour ces matchs. Psychologiquement, l’équipe doit être forte pour aborder ces derbies maghrébins. On doit gérer nos émotions et être mentalement solides”. a expliqué le sélectionneur algérien.
Une équipe bien huilée et mature
Il faut dire que les jeunes algériens ont acquis beaucoup d’expérience depuis la coupe arabe 2021 durant laquelle ils avaient atteint le stade de la finale (défaite face à l’Arabie Saoudite). Aussi, la machine est devenue plus huilée, et tactiquement il y a eu du progrès. Cela s’est vérifié cet été lors de leur deuxième tournoi arabe en deux ans, en Arabie Saoudite. En effet, malgré l’élimination en demi-finale face à une équipe égyptienne coriace (3-1), le niveau global affiché était satisfaisant et des joueurs se sont même révélés à l’image de Rahou (attaquant de pointe; Olympique de Marseille), Aissaoui (Salsomaggiore; défenseur central) et Messaoud (ES Sétif; ailier). A noter aussi que quelques cadres étaient absents : Titraoui, Boulbina, Ait Amer et le gardien Ouennas.
Benhamed, Babai et Messali absents !
Mohamed Lacette pourra compter sur quelques nouveautés qui disputeront leur premier tournoi. On pense à l’ailier droit du Mans, Cervantes Noas, qui évolue au poste d’ailier droit. Le jeune manceau a déjà participé à plusieurs rassemblements, mais connaitra son premier tournoi officiel. C’est un profil qui apportera beaucoup de qualité sur le flanc droit grâce à sa capacité de dribble en un contre un, et sa force de pénétration. Yacine Gaya (Angers SCO ; défenseur central) disputera également son premier tournoi. Le gaucher angevin se distingue par sa qualité de relance, et sa puissance physique dans les duels. Il formera la charnière centrale avec Dehilis (Olympique de Marseille) ou bien Attallah (Girondins de Bordeaux). Toutefois, quelques points négatifs à souligner avec les absences de Benhamed (Royal Antwerp; latéral gauche), cadre de l’équipe, pour un problème administratif. Et surtout, des latéraux droits : Babai (retenu par l’AS Monaco) et Messali (blessure) qui auraient pu apporter une bonne plus-value à ce poste, d’autant plus que c’est l’un des points faibles de cette équipe nationale.
Programme du tournoi:
Mardi 18 octobre 2022 :
o Algérie-Libye
o Maroc-Tunisie
Vendredi 21 octobre 2022 :
o Algérie-Maroc
o Tunisie-Libye
Lundi 24 octobre 2022 :
o Algérie-Tunisie
o Maroc-Libye
Les compositions probables :
Autre XI probable de Lacet avec Touenti qui prend sa place à droite. Et un classique au milieu : Titraoui, Adjaoudi et Chekkal. #TeamDZ pic.twitter.com/X5mEO1HuY1
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) October 16, 2022
🔴 #U20 Voici un des XI probables de Mohamed Lacet au prochain tournoi UNAF qui se déroulera en Égypte 🇪🇬 du 15 au 25 octobre.
J’ai beaucoup de choses à dire sur les relayeurs, LD/LG, défense centrale. L’attaque, Titraoui et Ouennas sont intouchables. #TeamDZ pic.twitter.com/TQkvPVSzxP
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) October 15, 2022
Autre XI probable de Lacet au tournoi UNAF. Un 4231 avec un double pivot Titraoui-Chekkal et Bouanoune en 10. Ait Amer AD. Bouchentouf LG. Et Atallah qui remplace Dehilis.
Voir les autres compos ⬇️#TeamDZ #UNAF pic.twitter.com/Up61p8P2kj
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) October 16, 2022