Ce début de semaine est très mouvementé sur la scène footballistique française. En effet, l’US Orléans, en National, a annoncé la rupture du contrat du coach français Bernard Casoni, accusé de propos racistes par plusieurs de ses joueurs. Son remplaçant a par ailleurs déjà été trouvé, et il s’agit d’un technicien aux origines algériennes.
Suspendu depuis le 10 octobre dernier, Bernard Casoni a fait l’objet d’une enquête par le Parquet d’Orléans pour discrimination raciale. L’ancien entraîneur du MC Alger a été accusé de racisme en ayant tenu des propos déplacés envers les personnes maghrébines. Le club a donc annoncé ce lundi matin le licenciement du coach via un bref communiqué sur son site officiel.
Par ailleurs, en pleine saison, l’US Orléans ne pouvait pas se permettre de rester sans entraîneur. La direction avait prévu le coup et en a profité pour annoncer dans la foulée que l’ancien joueur franco-algérien, Karim Mokeddem, remplacera le technicien déchu sur le banc des Orléanais. Ancien coach de Bourg-en-Bresse entre 2019 et 2021, le natif de Lyon s’est déjà présenté aux supporters de l’USO en conférence de presse, en compagnie du président du club.
“Orléans est un club historique, qui a longtemps été en Ligue 2. Le championnat National est un championnat d’humilité, il ne faut pas faire de long discours, mais faire ses preuves chaque vendredi soir. Il faut beaucoup de rigueur, d’intensité et de la joie dans le football”, a déclaré Mokeddem.