Après avoir permis à l’USM Alger de signer un sacre inédit en Coupe de la Confédération CAF en juin dernier contre les Young Africans, Abdelhak Benchikha a -une nouvelle fois- montré la voie à ses protégés pour conquérir la Supercoupe de la CAF face à Al-Ahly SC qui visait le sextuplé. Le “Général” a mis en place une mobilisation radicale avec une métamorphose mentale remarquable depuis soin arrivée sur le banc de l’Ittihad.
Un discours, une tactique et la mentalité de la gagne qui semble désormais trouver son encrage dans les rangs usmistes sous les ordres de Benchikha. Cela s’est confirmé ce vendredi avec un nouveau coup d’éclat contre l’adversaire le plus redoutable que les Algériens pouvaient jouer en Afrique: Al-Ahly SC, mastodonte incontesté du continent.
Il préserve “son” titre avec 7 finales gagnées sur… 7
« Je ne vais pas changer mon discours. Nous devrons avancer masqués pour ce match et être à la hauteur de la rencontre. Nous devons rester calmes. La pression pendant le match sera sur l’adversaire, d’autant plus que Al-Ahly est sur le papier le favori pour gagner en raison de son histoire et des titres qu’il possède », déclarait Benchikha avant ce duel à Taif en Arabie saoudite. Lui qui était détenteur de cette même coupe car il l’a soulevée avec le RS Berkane contre le Wydad Casablanca. Et il était aussi dans la même posture, celle de l’outsider qui a l’air de lui convenir.
Pour sa 7e finale, après les 6 précédentes remportées, Benchikha avait en tête une stratégie qui a été appliquée par ses protégés. Son 4-5-1 a contrarié les Ahlaouis qui ont tout tenté sans pouvoir trouver la faille. Certes, par moments, il y avait quelques espaces. Mais le keeper Oussama Benbot (5 sauvetages) a été imperméable pour qu’il n’y ait pas de fissures sur le front. Désormais, les attentes seront certainement plus grandes sur le plan national et continental. La meilleure affaire du mercato pour la direction des Gars de Soustara est certainement d’avoir réussi à prolonger Benchikha qui semble disposer de la clé du succès. Il ne reste aux coéquipiers de Zineddine Belaïd qu’à suivre les recommandations du Général pour conquérir d’autres stades de gloire.
You're watching a master at work. 🧠#TotalEnergiesCAFSC | #SuperAfricaInTaif pic.twitter.com/ShD9BR4tAR
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) September 15, 2023