L’USM Alger réalise une bonne fin de saison. Les Rouge et Noir disputeront, dans trois jours, la finale “retour” (victoire 1-2 à l’aller) de Coupe de la Confédération CAF face au Young Africans (Tanzanie). Dans l’effectif d’Abdelhak Benchikha, il y a deux joueurs -au minimum- qui devraient quitter le club à la fin de saison. Et tous les deux sont néo-internationaux.
Pour l’exercice 2023-2024, les Usmistes risquent de ne pas pouvoir compter sur les services d’Aymen Mahious (25 ans) et Zineddine Belaïd (24 ans). L’attaquant et le défenseur central ont des touches sérieuses avec le Qatar SC. Si le premier nommé sera libre après le 30 juin prochain, son coéquipier a encore une année de contrat.
Belaïd a une clause de départ de 500.000 euros
Ce qui veut dire que Belaïd aura à négocier son quitus de sortie s’il veut accomplir ce transfert. Pour sa part, Mahious sera agent libre et aura la liberté de s’engager où il veut. A ce sujet, on rappellera que l’avant-centre avait une offre concrète du Golfe dès le mercato hivernal passé. C’était après le CHAN-2022 où il avait terminé meilleur buteur (5 réalisations). Malheureusement, l’épisode du penalty raté en finale contre le Sénégal et tout le “bad buzz” qu’il avait provoqué a dissuadé ses preneurs de le signer à cet instant.
Pour revenir à Belaïd, appelé pour le deuxième stage de suite après mars par Djamel Belmadi, il a une clause départ de 500.000 euros. C’est ce que nous apprend une source proche du dossier. Ainsi, son transfert vers l’étranger est plausible. L’USMA pourrait tirer bénéfice de sa vente qui semble inévitable. Il reste à savoir s’il posera ses valises en Europe ou dans un championnat du Golfe. Le défenseur privilégierait la première option. Mais rien n’est moins sûr.