Après s’être facilement qualifiée aux huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, en battant l’équipe d’inter-région, Rouissat (8-0), l’USM Alger se prépare à un véritable « marathon » durant ce mois de mars avec pas moins de quatre (4) matchs dont le dernier, rentrant dans le cadre des quarts de finale de la Coupe de la Confédération Africaine de football (CAF).
Là, il y a lieu de rappeler que l’USMA est la détentrice de ce trophée continental et, justement, elle compte récidiver cette saison également. Pour le moment, les joueurs du coach espagnol, Juan Carlos Garrido, sont en train de préparer leur prochain derby contre le Chabab de Bélouizdad. Cette rencontre est fixée au vendredi prochain, sur la pelouse du stade du 5 juillet à Alger. Ce sera donc le premier match des deux formations durant ce mois de Ramadan. Cela se passe au moment où la ligue de football a programmé des matchs en nocturne. Ce qui permettra aux supporters d’assister aux rencontres, pour les clubs recevant, dont les stades sont dotés de l’éclairage.
Après le derby qui attend les usmistes vendredi prochain face au CRB, les joueurs de l’USM Alger recevront, également, sur la pelouse du stade du 5 juillet, l’Entente de Sétif, le 19 du mois en cours. Par la suite, les Rouge et Noir recevront l’US Biskra, le 23 ou 24 du mois en cours. Par ailleurs, il y a lieu de noter que l’équipe usmiste ne pourrait, toutefois pas, jouer son match des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie qu’a envisagé la Ligue de football entre le 29 et le 30 de ce mois de mars également. Cela s’explique par le fait que les Rouge et Noir sont appelés à disputer leur rencontre aller des quarts de finale de la Coupe de la CAF programmée le 31 mars en cours, en attendant de connaître leur adversaire le 13 de ce même mois. En tous les cas, il faut savoir que les matchs de la Coupe de la CAF se jouent le 31 mars en cours pour les matchs aller, et le 7 avril prochain, pour les matchs retour.
One more day for the big draw! 🤩
Tomorrow is the day. 😉 #TotalEnergiesCAFCL | #TotalEnergiesCAFCC pic.twitter.com/OGra5w6AkY
— TotalEnergies CAFCL & CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) March 11, 2024
Encore faut-il aussi rappeler que l’USMA aura l’avantage de recevoir son prochain adversaire au match retour décisif. Et là, il est tout à fait logique de rappeler aussi que l’USMA devrait rencontrer un des trois clubs suivants : Il s’agit de l’équipe libyenne d’Abou Salim, Rivers du Nigeria et le Stade Malien. Il est important de signaler, au passage, que pour ce « marathon » qui attend l’USMA, le staff technique et le staff médical doivent suivre, et bien gérer leur effectif. Le coach doit donc effectuer un turnover pour éviter les blessures et la surcharge et également pour faire reposer les joueurs habituellement titulaires, et en même temps, pour voir les joueurs remplaçants pour leur permettre d’essayer d’arracher une place en tant que titulaire. D’autre part, et en matière d’infirmerie, le staff médical doit examiner Chita, victime d’une blessure lors du dernier match de Coupe d’Algérie face à Rouissat, pour connaître la nature de cette blessure et ainsi prendre les dispositions nécessaires pour le remettre d’aplomb.