Les supporters de l’USM Alger ne savent plus à quel saint se vouer pour connaître le nom de leur nouveau coach pour la saison prochaine, à la suite de la démission du coach Juan Carlos Garrido à la fin du mois de juin dernier, après huit mois de travail chez les Noir et Rouge.
Depuis, des spéculations vont bon train et, aux dernières nouvelles, on parle de pourparlers avec l’entraîneur sud-africain Rulani Mokwena, après sa séparation avec les Mamelodi Sundowns en début de semaine. On avait d’ailleurs même cité des négociations avec Jaime Moreira Pacheco, un footballeur portugais reconverti entraîneur. Avant le départ en catimini de Billel Diziri, le club de Soustara a également avancé sur les pistes françaises de Pascal Dupraz (tombé à l’eau) et Jean Marc Furlan. Il se dit que les responsables de l’USMA ont fait de l’engagement de Rulani Mokwena une priorité absolue pour le poste de manager vacant. On avait d’abord parlé, la toute première fois, d’un éventuel retour de l’entraîneur français Hervé Renard, qui a dirigé l’équipe en 2011. Ce retour semble naturellement impossible.
Rulani Mokwena, un coût trop important ?
Ainsi, en attendant une confirmation ou une infirmation de l’engagement du coach sud-africain Rulani Mokwena, il est important de noter que le club sud-africain des Mamelodi Sundowns a confirmé sa séparation avec son entraîneur malgré ses bons résultats à la tête de l’équipe. En effet, il y a deux jours, Mamelodi Sundowns et Rulani Mokwena ont conclu à l’amiable un accord mettant fin à leur collaboration. L’annonce a été faite par la direction du club dans un communiqué. « Sundowns souhaite exprimer sa gratitude à Rulani Mokwena pour sa contribution aux succès et aux réalisations du club au cours de son mandat. Rulani Mokwena fera toujours partie de la famille Mamelodi Sundowns et le club lui souhaite le meilleur dans ses projets futurs », lit-on dans le communiqué.
Enfin, il est à rappeler qu’avec Mamelodi Sundowns, Rulani Mokwena a remporté deux fois d’affilée le championnat sud-africain (2022-2023 et 2023-2024). Il a également remporté la première édition du nouveau tournoi de la CAF, African Football League. Le coach, âgé de 37 ans, a pris les rênes de l’équipe sud-africaine en 2022.