Actualités
Valse des entraîneurs: la Ligue 1 Mobilis à la 6e place mondiale !
Une étude de l’Observatoire du football CIES indique que la Ligue 1 professionnelle algérienne est classée à la 6e place mondiale des championnats professionnels où on constate le plus de changements d’entraîneurs en cours de saison avec un pourcentage de 81.3%.
A titre comparatif, il y a lieu de noter que la ligue 1 tunisienne figure en pôle position de ce rang mondial, alors que le championnat égyptien est en 9e position (9e, 77.8%), suivi par celui du Liban (28e, 58.3%), l’Arabie Saoudite (29e, 56.3%) et le Qatar (47e, 41.7%) A noter, au passage que le groupe de recherche spécialisé dans l’analyse statistique du football a classé 60 ligues de première division dans le monde selon le pourcentage d’entraîneurs en place au début de la saison 2022/23 arrêté jusqu’au 22 mai 2023 et qui ne sont plus en charge actuellement.
% of matches at first coach change ❗ 🇷🇴 & 🇦🇪 clubs the most impatient overall, 🇮🇹 for the big-5 😬 Data for 6️⃣0️⃣ leagues 🌐 👉 https://t.co/4FXNrgl45H pic.twitter.com/lDHZY9tbHO
— CIES Football Obs (@CIES_Football) May 25, 2023
D’autre part, on relève que sur les 850 équipes analysées, 487 ont changé de coach en cours de saison, ce qui correspond à un pourcentage de 57,3%, précise la même étude. D’ailleurs selon l’Observatoire du CIES, les pourcentages les plus élevés ont été mesurés dans trois championnats de l’ex-Yougoslavie (Bosnie, Macédoine du Nord et Serbie), deux d’Afrique (Tunisie et Algérie) et une ligue d’Amérique centrale (Costa Rica). Par contre, on constate que dans la première division indienne, seulement un entraîneur remplacé sur 11.
Pour le top 5, qui désigne les cinq meilleurs championnats européens de football professionnel, les valeurs vont de 56,6% pour la Liga espagnole à 35,6% pour la Serie A italienne (7 sur 20), où les clubs ont relativement peu changé. Entre ces deux extrêmes, on trouve la Premier League avec 55% (11 sur 20) et la Ligue 1 avec 50% (10 sur 20), révèle l’étude.
Enfin à noter aussi que les clubs ayant changé au moins une fois de coach ont en moyenne effectué le premier remplacement après 45,4% des rencontres, avec un record négatif de seulement 24,6% matchs dirigés par l’entraîneur ayant commencé la saison en Roumanie.
- En Vracil y a 3 jours
Équipe de France : Deschamps évoque le cas Akliouche
- Equipe Nationaleil y a 3 jours
Liste de l’équipe d’Algérie : éloigné, Belaili répond à Petkovic
- #Team DZil y a 6 jours
France : L’événement qui peut précipiter l’arrivée de Maghnes Akliouche
- Actualitésil y a 3 jours
La visite d’Imane Khelif aux camps des réfugiés sahraouis, à Tindouf, provoque un ulcère au Royaume