Avec l’approche des fêtes de fin d’années, ainsi que le milieu des différentes saisons, la grande majorité des championnats du monde prendront le temps de faire une pause dans les planning pour permettre aux clubs de souffler et aux joueurs de profiter de leurs vacances. Voici donc les dates de break pour nos Fennecs des plus grandes ligues de la planète.
France (Ligue 1 Uber Eats)
Les joueurs algériens ont intérêt à bien se reposer durant cette trêve hivernale, car la Coupe d’Afrique des nations les attend juste après, le 13 janvier 2024. La grande majorité des internationaux du groupe de Belmadi joueront donc leur dernier match en club fin décembre avant de rejoindre l’équipe nationale pour la compétition africaine. C’est notamment le cas pour les joueurs en France (Ligue 1 Uber Eats), dont Badredine Bouanani (OGC Nice), Hicham Boudaoui (OGC Nice), Amine Gouiri (Stade Rennais), Jaouen Hadjam (FC Nantes), Adam Ounas (LOSC), Nabil Bentaleb (LOSC) et Kevin Guitoun (FC Metz) qui joueront leur dernier match avant la mi-saison le 20 décembre prochain. La reprise se fera le 13 janvier 2024 pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1. Anthony Mandrea (SM Cean), prendra sa pause un jour à l’avance (19 décembre), étant en seconde division (Ligue 2). A noter que Youcef Atal (OGC Nice) est suspendu par la LFP depuis un bon moment déjà et pourrait techniquement revenir pour le match du 20.
Espagne (Liga)
Les dates de pauses en Espagne (Liga) sont assez similaires à celles en France. En effet, Aissa Mandi (Villarreal), toujours blessé, pourrait avoir l’opportunité de faire une apparition le 20 décembre en cas de rétablissement. Toutefois, la reprise se fera bien plus tôt que dans l’hexagone, soit à partir du 2 janvier avec la 19ème journée du championnat.
Allemagne (Bundesliga)
En Allemagne (Bundesliga), les joueurs auront le temps de se reposer et de profiter des fêtes de fin d’année. Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund) rangera un moment ses crampons le 19 décembre, tandis que Farès Chaibi (Eintracht Francfort) le fera un jour après, le 20 décembre. Ils ne réponderont toutefois pas présent au retour du championnat le 13 janvier (17ème journée), car avec l’Algérie pour disputer la CAN, tout comme la majorité des Fennecs cités d’ailleurs.
Angleterre (Premier League)
En Angleterre (Premier League), les vacances viendront quelques jours après. Rayan Ait Nouri (Wolverhampton Wanderers) et Yasser Larouci (Sheffield United) seront toujours au rendez-vous le 30 décembre, tandis qu’un certain Saïd Benrahma (West Ham) jouera son dernier match d’avant la pause le 2 janvier. Reprise prévue le 13 janvier en PL avec le lancement de la 21ème journée.
Italie (Serie A)
En Italie (Serie A), pas de vacances cette année ! Ismael Bennacer (AC Milan), Houssem Aouar (AS Roma) et Ahmed Touba (Lecce) prendront le terrain le 18 et 25 décembre ainsi que le 3 janvier. Le championnat italien a programmé au lieu de cela quatre pauses tout au long de la saison, le 9-10 septembre, le 14-15 octobre, le 18-19 novembre ainsi que le 23-24 mars. De quoi laisser pleinement le temps à Bennacer de retrouver des forces avant la CAN.
Arabie Saoudite, Qatar, Belgique, Turquie, Brésil
Les joueurs en Arabie Saoudite (Saudi Pro League), dont le capitaine de l’équipe nationale Riyad Mahrez (Al Ahli SC), profiteront nativement d’une longue pause de plus d’un mois. L’ailier droit algérien jouera pour la dernière fois avant la CAN le 29 décembre, pour une reprise prévue le 15 février. Il en va de même au Qatar (Stars League), où évolue notamment Baghdad Bounedjah (Al Sadd), qui sera en break du 21 décembre au 16 février.
Le planning de Ramiz Zerrouki (Feyenoord Rotterdam) ne sera pas si différent de celui de ses coéquipiers en Europe. Aux Pays-Bas (Eredivise), le début des vacances, c’est le 17 décembre, pour une rentrée fixée au 12 janvier (17ème journée).
En Belgique (Jupiler Pro League), Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise) sera toujours à l’écran la semaine du 26 décembre, tout comme Abdelkahar Kadri (KV Courtrai) et Adem Zorgane (Charleroi). Les clubs belges feront leur retour le 19 janvier, sans Amoura & co, qui devraient être présents en Côte d’Ivoire. Sofiane Feghouli (Fatih Karagümrük), quant à lui, jouera son dernier match en Turquie (Super Lig) le 23 décembre, pour un retour du championnat le 7 janvier.
Le championnat brésilien définitivement fini demain. Le Coritiba FC, étant officiellement relégué, a tenu à laisser Islam Slimani récupérer de sa blessure contractée contre le Mozambique le 19 novembre dernier. L’attaquant n’aura donc pas joué depuis le match de l’Algérie à Maputo.