Dans une déclaration à l’APS, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi a déclaré, entre autres, que « Nous avons reçu une circulaire de la Fédération internationale (FIFA) sur laquelle il est mentionné que chaque fédération a jusqu’au 17 décembre pour envoyer les convocations aux joueurs convoqués pour la CAN-2023 (13 janvier-11 février)», avant de préciser que « Dépasser cette date limite, le club a le droit de retenir le joueur en question et l’empêcher de jouer cette compétition », a-t-il expliqué.
Et saisissant cette occasion, le président de la FAF a affirmé que « Tous les moyens seront mis à la disposition de la sélection ». D’autre part, la Confédération africaine de football (CAF) a indiqué que les sélectionneurs des 24 pays qualifiés à la CAN-2023 ont la possibilité de prendre jusqu’à 27 joueurs pour le tournoi, au lieu de 23 comme décidé initialement. De plus, il est très important de noter que chaque sélection qualifiée pour la CAN-2023 doit envoyer à la CAF une liste d’un maximum de 55 joueurs 30 jours avant le tournoi final. Et là, il est aussi indiqué que la liste finale doit être composée des joueurs figurant sur la liste provisoire. Donc, le sélectionneur national Djamel Belmadi aura jusqu’au 17 décembre, date limite, pour l’envoi des convocations aux joueurs retenus pour la CAN 2023. Le président de la FAF Walid Sadi a également tenu à expliquer que « La circulaire de la FIFA intervient pour éviter tout conflit entre les clubs et les sélections nationales, d’autant que la CAN sera disputée hors du calendrier de l’instance internationale. »
Lieu du stage précompétitif
Concernant la préparation le déplacement de la sélection algérienne pour participer à la CAN, le président de la FAF a annoncé que le lieu du stage pré-compétitif que doit effectuer l’équipe nationale de football en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, sera désigné d’ici au 10 décembre prochain, et ce, après la programmation des matchs amicaux. a confirmé le président de la Fédération algérienne de football. Il faut rappeler que le coach national, Djamel Belmadi, a déclaré lors de sa dernière conférence de presse que « Je veux avoir deux matchs amicaux en décembre avant de participer à la CAN 2023, reportée à 2024 ».
Et c’est dans cet ordre d’idée que Walid Sadi a indiqué que « le choix du lieu de stage pré-CAN se ferait entre le Sénégal, le Ghana ou la Guinée Equatoriale ». De plus, Sadi a indiqué que « nous sommes en discussion avec les responsables de deux fédérations pour la programmation des deux rencontres amicales prévues ». Mais avant tout ça, la sélection algérienne entrera en stage à Sidi Moussa vers la fin du mois de décembre pour préparer la CAN en terre ivoirienne. Quant au séjour des Verts en Côte d’Ivoire, le président de la FAF a déclaré que « Nous ferons tout pour assurer la très bonne préparation de la sélection avant d’aborder cette compétition continentale. Quant à l’hôtel, il sera proche de la place de Bouaké qui est tout proche du terrain, lieu de nos matchs. »
Par ailleurs, il est utile de rappeler que l’Algérie, dont il s’agit de la 20e participation à la CAN, s’est qualifiée brillamment, en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifié, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts). La CAN-2023 se jouera pour la troisième fois en présence de 24 nations, après les éditions 2019 (Egypte) et 2021 (Cameroun).
CAN-2023: Les Verts qui pourraient prendre les 4 places supplémentaires