Accueil Actualités #Team DZ Zorgane refuse le brassard arc-en-ciel : un choix assumé et respecté en Belgique !
#Team DZActualités

Zorgane refuse le brassard arc-en-ciel : un choix assumé et respecté en Belgique !

Partager
Adem Zorgane
Partager

L’international algérien Adem Zorgane, capitaine du Sporting Charleroi, s’est retrouvé une nouvelle fois au cœur de l’attention médiatique en Belgique après avoir décliné le port du brassard multicolore lors de la dernière journée du championnat, consacrée par la Pro League à la campagne « Football for All », en soutien à la communauté LGBTQ+. Une décision personnelle, prise en toute conscience, qui a soulevé un débat plus large autour de la liberté de choix des joueurs.

Ce n’est pas la première fois qu’Adem Zorgane refuse d’endosser ce brassard symbolique. L’an passé déjà, le milieu de terrain algérien avait fait le même choix, invoquant ses convictions religieuses. Son club, fidèle à sa ligne de conduite, a réaffirmé son respect à l’égard de son capitaine, en soulignant qu’il s’agissait d’un choix individuel et non institutionnel. « Ce n’est pas une décision du club. C’est un choix personnel de notre capitaine, et nous le respectons pleinement. », a déclaré Pierre-Yves Hendrickx, directeur général de Charleroi

Fait notable, la posture du joueur algérien a été suivie par d’autres capitaines lors de cette même journée. Parmi eux, le Turc Doğucan Haspolat (Westerlo) qui, initialement hésitant, a finalement refusé de porter le brassard après avoir appris la position de Zorgane. Au total, six capitaines dans le championnat belge ont décliné le port du brassard, sans qu’aucune sanction ne soit envisagée à leur encontre.

En effet, contrairement à d’autres ligues européennes, la Pro League a choisi de ne pas imposer ces initiatives aux joueurs et n’a prévu aucune mesure disciplinaire à l’encontre des réfractaires, comme l’a bien expliqué le CEO de la ligue, Lorin Parys : « Le règlement le permettrait, mais nous voulons de l’ouverture. On ne l’obtient pas avec des punitions. »

Pour rappel, Adem Zorgane est un élément clé du dispositif carolo. Avec 39 matchs disputés cette saison toutes compétitions confondues, ponctués par un but et cinq passes décisives, il a grandement contribué à la qualification de Charleroi pour les barrages de la prochaine Ligue Europa Conférence. Depuis son arrivée en Belgique en 2021, il a accumulé 138 apparitions, prouvant sa régularité et sa fiabilité au haut niveau.

Partager
Related Articles
Zorgane Titraoui
#Team DZActualités

RSC Charleroi : Le départ de Zorgane peut condamner Titraoui

Alors qu’Adem Zorgane est donné sortant du RSC Charleroi (Jupiler Pro League/Belgique),...

Mouhamed Belkheir
Actualités

Belgique : Mouhamed Belkheir élu meilleur joueur de la saison à la RAAL

La saison 2024/2025 pourrait bien permettre à un certain Mouhamed Belkheir de...

Zorgane Titraoui
FennecVideos

Malines-Charleroi (1-1) : Beau but de Titraoui sur une passe de Zorgane

Yacine Titraoui a inscrit un superbe but ce dimanche sur la pelouse...