Dans le rouge, West Ham mise sur le retour de Feghouli !

Assez discret, Sofiane Feghouli, arrivé cet été en provenance du FC Valence, n’a jusque-là pas été épargné par les blessures mais il demeure un élément essentiel dans l’ambitieux projet sportif de West Ham United Footbal Club. Mal en point en championnat avec 4 défaites après 5 journées, le club populaire de Londres reçoit Southampton ce dimanche avec l’obligation de renouer avec le succès. D’attaque, même s’il n’est pas encore à 100% de ses moyens, Feghouli entend bien faire parler de lui et sortir West Ham de cette zone de relégation indigne de son rang !

Oublier l’ingratitude des dirigeants valencians

L’international algérien a décidé de quitter le FC Valence où il évoluait depuis 2010 suite à un double différend avec son ancien entraîneur Pako Ayestaran d’abord, ainsi que la direction du club espagnol souhaitant prolonger son contrat en vue d’une revente.

S’il garde de bons souvenirs de ce club prestigieux où il a évolué pendant 6 saisons, Sofiane Feghouli dont le comportement sur le terrain et en dehors a toujours été exemplaire reste néanmoins lucide. «J’en garde de très bons souvenirs. Pour moi, ça a été une expérience très enrichissante » a-t-il expliqué lors de son arrivée en Angleterre. « Ma priorité était de prolonger à Valence. On était plus très loin d’un accord à un moment. Ensuite, il y a eu de mauvais résultats et on a dû patienter. Le club a dû gérer l’aspect économique, le projet sportif. Au bout d’un moment, j’ai écouté les différentes opportunités que j’avais à travers l’Europe, à travers le monde. Nos chemins se sont séparés naturellement ».

Le mal était donc profond et l’indifférence de son ancien coach le confinant sur le banc jusqu’à la dernière journée du championnat ne lui aura même pas permis de quitter dignement un club qu’il aura servi loyalement et à qui il avait pourtant juré fidélité lors de la visite de La Gazette du Fennec à Valence. « En ne prolongeant pas à Valence, je n’ai pas pu quitter le club comme un joueur qui y a évolué durant six ans aurait pu l’espérer« .

West Ham United, un projet sportif ambitieux

En Championship il y a 5 ans, le West Ham United Football Club est un club plutôt habitué à se débattre dans le ventre mou de la Premier League. En revanche, depuis 2 saisons, le club de l’Est londonien se restructure et revoit clairement ses ambitions à la hausse. Évoluant depuis plus d’un siècle dans son stade fétiche de Boleyn Ground (35 000 places), les Hammers se produisent cette saison dans leur nouveau jardin olympique de Londres (60 000 places). La direction affirme déjà avoir enregistré plus de 50 000 abonnés. Un record et un jackpot sur le plan économique.

Après un précédent exercice réussi où les Londoniens avaient décroché une honorable 7ème place (meilleur classement du club depuis la saison 2002-2003), cette saison s’annonce clairement comme celle du renouveau pour le club connu pour être le plus populaire de la capitale anglaise même si l’élimination précoce en tour préliminaire de l’Europa League a quelque peu refroidi les ardeurs.

Tout proche des cadors habituels que sont Manchester United ou encore Arsenal, West Ham doit d’abord ses derniers bons résultats à l’encadrement technique remodelé avec notamment le recrutement du redoutable coach croate Slaven Bilic. L’ancien sélectionneur de la Croatie, connu pour son jeu offensif sait aussi repérer ses futurs relais techniques sur le terrain. Si lors de la saison précédente, l’international français Dimitri Payet était de ceux-là, cette saison, l’heureux élu se nomme Sofiane Feghouli, fortement attendu par les supporters et débarqué avec un statut de Top player.

Pour renforcer leur effectif, les dirigeants londoniens ont ajouté à Feghouli, un panel impressionnant de joueurs de qualité en injectant la coquette somme de 50 millions d’euros. Début août, le Ghanéen André Ayew rejoignait West Ham ainsi que Simone Zaza, Töre, Calleri, Fletcher, Nortveit, Fernandes, le latéral gauche Masuaku ou encore l’ancien joueur du Real Madrid Arbeloa.

La Premier League, un choix de carrière logique

Arrivé en fin de contrat chez les Hammers, le choix de Sofiane Feghouli, qui peut paraître surprenant eu égard aux nombreuses sollicitations reçues de la part de grosses cylindrées italiennes, est en réalité un choix sportif bien étudié. « J’ai eu beaucoup d’opportunités dans les différents grands championnats européens ou dans les pays exotiques. Mais le choix de rallier West-Ham s’est imposé, a-t-il déclaré. Dans la carrière d’un joueur, il faut avoir joué en Premier League. C’est le championnat le plus relevé. J’ai eu également une discussion franche avec l’entraineur Slaven Bilic. J’ai senti un réel intérêt et on a vite trouvé un accord« .

Un rythme à retrouver très vite pour son club et pour l’EN

Victime d’une vilaine blessure à la cuisse en match de préparation d’intersaison face à la Juventus de Turin, le milieu offensif algérien, souffrant également des adducteurs, a été éloigné des terrains pendant plusieurs semaines et retrouve doucement la plénitude de ses moyens. S’il a renoué avec la compétition en Cup ce mercredi 21 septembre face à Accrington, modeste pensionnaire de 4ème division anglaise (victoire 1-0), l’Algérien doit rapidement retrouver le rythme de la compétition pour faire étalage de son talent.

Contrairement au FC Valence où il fut injustement boudé, l’ensemble des dirigeants, le staff technique et les supporters des Hammers ont besoin de Soso notamment en championnat où ils logent à une décevante 18ème place (3 points) après un début de saison pénible. Comme Slaven Bilic et à l’approche de la grande explication face aux Lions Indomptables du Cameroun le 9 octobre, le sélectionneur Rajevac et les supporters des Verts sont tout aussi impatients de retrouver le « type de joueur spécial » qu’est Sofiane Feghouli.

programme-complet

Samedi 24 Septembre

11h30 Manchester United – Leicester
16h30 Arsenal – Chelsea

Dimanche 25 Septembre

15h00 West Ham – Southampton

Lundi 26 Septembre

19h00 Burnley – Watford

Réda Kaboua, La Gazette du Fennec

  • Phénix

    Mon joueur algérien préféré

    • momo

      Il etait aussi mon joueur prefere jusqu’a la fin de la CM ou il a ete au sommet de son art et le meilleur joueur algerien durant cette competition . Mais depuis il ne cesse de regresser !!

      • Phénix

        Blessure musculaire quand tu nous tiens frère moi perso j ai souffert avec pendant plus de 2 ans et je joué pas alors lui imagine même avec des infiltration tu a mal ps moi c etait la cuisse droite

        • momo

          Depuis ce temps la medecine sportive a bcp evoluee !! on a vu des joueurs la jambe fractire et revenir a la competition moins de 6 mois apres !!

          • Phénix

            Les blessures musculaire c est pas évident je te donne des example diaby ghourcuf ntep ribery Messi viera meghni pastore

          • momo

            Je sais mais certains reviennent assez vite a la compet

  • momo

    Je ne comprend pas comment Feghouli qui a tres peu joue durant la saison passe avec Valence se trouve blesse avant le debut de cette saison :
    – injustement mis a l’ecart a Valence
    – injustement blesse a West Ham
    C’est un peu inquiétant quant on constate qu’il n’a joue que 44 mn en 5 matchs !!

    • Phénix

      Sont muscle et fragilisé à cause du manque de compète et vu le tour du monde qu’à fait sont équipe pendant la préparation et les matchs de coupe d Europe ça a lâché contre la juve un match qu il aurait pas du joué

      • momo

        Je ne crois pas trop a ce diagnostic !!

        • Phénix

          C est toujours ce que j entend quand les médecins de beaucoup de clubs donne des diagnostic sur c est blessure fait des recherches sur internet

          • momo

            Pourquoi se casser la tete !!

  • Un article tres tres bon pour faire la recap sur la situation de Feghouli et surtout comprendre le contexte de sa reprise qui on l’espere se fera avec reussite demain. Sofiane a fait le pari de West Ham un choix strategique et ambitieux qui denote de sa volonte a progresser encore plus au lieu d’enteriner son statut avec un club plus huppe engrangeant un bon salaire mais prenant le risque de manquer de temps de jeu.
    Pour ceux qui s’etonnent de sa blessure, il faut se documenter sur la nature de la Fasciite dont il a souffert la deuxieme moitie de la saison passee et comprendre qu’elle l’a contraint au repos le plus total…ce qui rend la reprise pour retrouver la forme plus complexe, plus dure et sujette a risque par rapport d’autres types de blessures.
    Au lieu de lui tenir des statistisques de convalescence, on va etre tous derriere Sofiane lui souhaitant un bon match afin que lui-meme, son entraineur, le club ainsi que ses fans reprennent confiance dans leur formidable projet qui est celui de devenir le club number 1 de la capitale britannique. Rien que cela !

  • sahara_warriors

    Allé Sofiane il temps de lancer enfin ta saison , j’espère que tu as bien pris le temps de te soigner , tu as jouer 2fois 45 minutes c’est un bon début et ton coach a l’air de veiller au grain concernant ta blessure, une reprise en douceur , mais dans la douleur vu les résultats !
    Il est temps de devenir l’élément déclencheur de la saison des hammers !
    Bon match

Ne manquez pas aussi !

Riyad Mahrez on Fire à Swansea, Hat-Trick pour l’Algérien.

Match tonitruant de Riyad Mahrez. Les Foxes de L...

Premier League : Leicester accroché (2-2), la première place en danger ?

Poussé à bout contre Norwich le week-end dernier...

Programme : Mahrez face à Manchester, Ghoulam s’attaque à l’Inter !

Des matchs encore et toujours pour nos Fennecs q...

Résultats Foot #7 : Feghouli en détresse, Ghoulam au top

Un week-end riche en enseignements pour nos ...

Escrime : Victor Sintès ou la revanche de l’alcoolique

"Transféré" en équipe d'Algérie,...

USM Alger : Zemmamouche opéré ce dimanche à Doha

Le gardien de but de l'USM Alger (Ligue 1 algéri...

Claude Leroy nommé sélectionneur du Togo

Claude Le Roy, 68 ans, a été nommé mercredi nouv...

L1 : CRB-MCA finalement au stade du 20-août !

Le match CR Belouizdad-MC Alger comptant pour la...

Programme des matchs du mardi : Ghoulam Vs Taïder, le face à face !

De nombreux matchs seront à suivre ce mardi à co...

Mondial 2018 – Groupe B : le programme des matchs

Le calendrier complet du groupe de l'Alg...

Watford : Belkalem, toujours rien de nouveau !

Le défenseur international algérien de Watford, ...

Génésio (Lyon) : « Aucune décision prise pour Ghezzal »

Interrogé sur le dossier Ghezzal, Bruno Génésio l’entraineur de l’OL a avoué que...

Angleterre: Leicester a 500 000 fans algériens

Fraichement titré champion d’Angleterre, le Leic...

Les deux bourdes étonnantes de Raouraoua

En conférence de presse, la ...