Dossier Ould Zmirli : Zetchi s’attaque à la CAF et dépose un recours !

L’affaire du rejet du dossier de candidature du candidat de la FAF aux élections du comité exécutif de la CAF continue de faire jaser. Alors que l’instance du football africain officialisait, mercredi, dans un communiqué la non-validation du dossier de l’Algérie, car réceptionné hors délais, voilà que la FAF, dans un autre communiqué, annonce qu’elle introduira un recours pour contester cette décision alors que, statutairement, les décisions du comité exécutif de l’instance africaine sont sans appel. On s’enfonce clairement dans le ridicule.

Mercredi, la CAF confirmait ce que tout le monde savait : le rejet du dossier de candidature de Bachir Ould Zmirli (zone Nord) pour l’un des quatre postes vacants du comité exécutif de la CAF. Cette dernière, dans un communiqué qui ne porte pas spécialement sur cette affaire a annoncé que « une seule candidature a été invalidée par le Comité Exécutif, pour avoir été expédiée en dehors des délais réglementaires, c’est celle de Bachir Ould Zmirli (Algérie) », lisait-on en substance.

Pourtant, malgré la gifle, la FAF ne compte pas en rester là. Alors que le dossier est classé du côté du Caire, siège de la CAF, voilà que Kheireddine Zetchi annonce dans un autre communiqué qu’il ne se taira pas. « Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football a rejeté le dossier de candidature de M. Bachir Ould Zmirli, vice-président de la Fédération algérienne de football et candidat de l’Algérie au poste de membre du Comité exécutif de la CAF, au motif qu’il aurait été déposé hors délais. La FAF a décidé d’introduire un recours auprès de la CAF. Elle est déterminée à explorer toutes les voies réglementaires pour faire valoir ses droits », annonce ce jeudi soir le communiqué de la FAF.

Pour sa part, Kheireddine Zetchi se demande pourquoi la CAF prend en considération la date de la réception du dossier plutôt que la date de son envoi, le tampon de la poste faisant foi. Ce qui dénote de l’ignorance du président de la FAF des règlements de la CAF. Sinon, il ne se serait pas aventurer dans une bataille à la manière d’un Don Quichotte qui a passé son temps à combattre des moulins à vent.

saad ould zmirli zetchi bf

Car l’article 18 des statuts de la CAF est clair : “les candidatures reçues après le délai prescrit, le cachet officiel de la poste du Caire faisant foi, feront l’objet d’un rejet automatique. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat général sous pli recommandé, avec accusé de réception ou toute forme de courrier rapide ou express, le justificatif y afférent faisant foi”. La vraie question est de savoir pourquoi ce dossier a été envoyé (volontairement ?) en retard par l’Algérie et non pas de chercher à comprendre pourquoi la CAF n’accepte pas un dossier arrivé trop tard.

De ce fait, à moins que Zetchi veuille réformer carrément l’article 18 des statuts de la CAF, l’affaire est perdue d’avance. Ainsi, au lieu de jouer les va-t-en-guerre, l’homme fort du football algérien devrait chercher une meilleure approche dans l’espoir d’être admis, peut-être un jour, dans le cercle fermé des décideurs de la CAF.

Nabil Boughanem, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

CAN U23 : l’Algérie assomme le Mali (2-0) !

Très belle performance de l'Algérie qui s'est im...

Ligue 1 Mobilis : les résultats de la 3ème journée

La troisième journée de la Ligue 1 Mobil...

Mercato : Benrahma intéresse l’AS Saint-Étienne

Réalisant une de ses meilleures saisons en pro a...

Mercato : Kerrouche dans le viseur d’un club de Serie A

Auteur d'une phase aller de haute facture en Lig...

Les Girondins de Bordeaux s’intéressent à Hanni !

En Belgique, les prestations de Sofiane Hanni...

CAF : le nouveau format des compétitions interclubs adopté

Au cours de sa réunion tenue le 24 mai dernier a...

Jupiler League : Belfodil et Saadi buteurs, Hanni double passeur !

Pour le compte de cette 17ème journée de Jup...

« C’est vous l’Expert » : Nordine Kourichi invité à l’antenne !

C'est la fin de la saison pour « C'est vous l'Ex...

Meeting de Paris : Makhloufi (2ème) et Lahoulou (6ème)

Après leur participation aux JO, les deux athlèt...

Présidence FIFA : Raouraoua va-t-il désavouer Hayatou ?

En froid depuis la non attribution de la CAN 201...

Ligue 1 Mobilis : Programme de la 3e journée

Après deux semaines de pause, la Ligue 1 Mobilis...

Best-of de la conférence de presse de Rabah Madjer

Le cas Feghouli-M'bolhi, son avenir avec les Ver...

Click to Hide Advanced Floating Content