La presse française choquée par les propos de Feghouli

Alors qu’il y a deux jours vous découvriez un aperçu de l’entretien que Sofiane Feghouli nous a accordé à Valence et qui sera publiée lundi prochain en intégralité sur La Gazette du Fennec, la presse française a visiblement mal digéré les propos jugés « très durs » du capitaine des Verts. Patriote jusqu’au bout des ongles « les conseils » de Feghouli ont fait littéralement le buzz des deux côtés de la Méditerranée. Revue de presse !

Les déclarations sans langue de bois accordées par Sofiane Feghouli à La Gazette ce lundi 1er février à Valence ne sont vraiment pas passées inaperçues. « Il ne faut pas oublier l’histoire entre la France et l’Algérie. Moi, avec le temps, j’ai appris mon histoire. Voilà, il y a des choses qui se sont passées… en plus, nous, les Franco-Algériens, on a une place dans la société où c’est difficile… bref… pour plein de choses, moi, pour les nouveaux jeunes qui vont arriver, je leur dis ‘n’hésitez pas, allez pour le pays de vos parents, parce que vos grands-parents ont souffert pour être acceptés’» nous confiait ainsi le Capitaine des Verts. Une déclaration qui n’a pas été du goût de tout le monde dans l’Hexagone.

C’est ainsi que RMC Sport qualifie cette déclaration de « conseil subliminal » aux deux joueurs de Ligue 1 actuellement courtisés par la FAF. La partie la plus choquante selon les médias français est la remise en question de l’intégration des Franco-Algériens en France ainsi que l’allusion au passé des deux pays. Le capitaine des Verts « prendrait son rôle un peu trop à cœur » selon sports.orange.fr puisque ses propos sont considérés comme « trop durs envers la France ».

RTL, So Foot, RMC, France 24, BFMTV…la totale !

Si la vidéo des confidences de Sofiane Feghouli a vite fait le tour des réseaux sociaux sur lesquels de vives réactions ont fusé, elle a aussi fait la une de l’émission débat « 20H Foot » sur Itélé. Carrément placé comme le premier sujet traité dans l’émission, les réactions ont divisé les intervenants. Si Arnaud Ramsay estime que le discours de Feghouli reste « apaisé », rappelant la polémique de Karim Benzema qui ne souhaitait pas chanter La Marseillaise évoquant ses racines algériennes à l’époque. «Moi ça ne me choque pas. On reproche souvent aux joueurs de foot d’avoir un langage aseptisé, là pour le coup il est sincère. Et puis sportivement et parce que c’est la vérité, c’est logique que les meilleurs joueurs de foot choisissent l’équipe d’Algérie, Feghouli aurait-il eu sa chance en équipe de France A? ». Quant à Pascal Praud, l’animateur en chef ne s’est pas montré du même avis que son confrère, jugeant que « son discours n’est pas apaisant ».

Commentaires racistes à profusion sur le web

Ce dernier ne comprends pas que Feghouli incite les Franco-Algériens a choisir l’Algérie non pas pour des raisons sportives mais davantage pour des raisons « historiques, sociétales ou politiques ». Le célèbre animateur de l’émission ne s’arrêtera pas là, puisqu’au lendemain de la diffusion de l’émission il publie un article sur SportsYahoo.com, d’après lui son discours reflète l’époque.  « Chacun pensera ce qu’il veut de ce discours et il n’est pas dans mes intentions de rallumer la guerre d’Algérie. Feghouli traduit ces feux mal éteints dont Philippe Labro a fait un récit, ce traumatisme né de la décolonisation, des difficultés d’intégration, d’assimilation qui rongent la société française, encouragent le communautarisme, divisent les uns et les autres. » ajoute t-il visiblement très choqué par le franc parlé de notre international algérien qui s’est exprimé à cœur ouvert.

Même son de cloche chez RTL qui qualifie faussement La Gazette du Fennec comme étant « le site officiel de la sélection algérienne » (!?). Erreur de débutant du journaliste ou stratégie de manipulation des masses, les commentaires (ou plutôt lynchage) des internautes sur ces articles de presse révèlent également que certaines vérités font mal et ne sont pas bonnes à dire au pays de la « liberté d’expression ».

Les propos de Sofiane Feghouli ont fait couler de l’encre et peut être même ouvert un débat bien plus que sportif qui sera à n’en pas douter repris les politiques français d’extrême droite. Qu’importe, l’argumentation du n°10 des Verts aura peut être des conséquences sur le choix des potentiels futurs internationaux algériens, n’est-ce pas là le rôle d’un capitaine de sélection d’assumer pleinement ses responsabilités ? A 26 ans Sofiane Feghouli démontre qu’il a bien la carrure pour être ce leader charismatique et courageux dont a besoin l’Equipe nationale et le football africain en général…

Imène Khaloua

La Gazette du Fennec

  • Facciaflexini

    Le fn fait 30% mais ça choque pas ces jeunes binationaux, hitler a été élu avec 34% il me semble.

  • SosoDz

    Etait-il juste de publier ces propos dans le contexte actuel?

  • Aristote

    Il a juste dit tout haut ce que les autres pensent tout bas

    • SosoDz

      A t-il fait sa maladroitement?je me pose la question mais oui il y a bien un problème d’intégration en France surtout aujourd’hui

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Il y a un grand problème d’intégration , autant dans les années 60 70 nos façons de voire le monde avait de quelques choses en commun , aujourd’hui un gouffre nous séparent et de plus en plus , ils veulent nous dressé et qu’ on pensent comme eux , sinon se sera l’expulsion , voila la vérité , mais venant d’un 1er ministre qui a été naturalisé hier ou de la ministre de l’éducation pareil qui donne des leçons de laicité et de patriotisme , elle qui hier savait pas marché avec des chaussures à talons ou de la ministre de la culture qui joue la super française , elle qu’on a ramassé dans les faubourg de séoul sa passent plus auprès de nos jeunes , car les 1er a expulsé , c’est eux normalement et les français de souche sont dans leurs délires , leurs décadences et une preuves et crois que c’est a cause de nous , voila la vérité !

  • momo

    Je pense que donner raison ou encourager ce genre de commentaires est contre productif pour l’intéresse et par voie de conséquence pour nos binationaux .Car a toute action il y a réaction et personne ne peux savoir a quel degré .
    Si , sur le fond , il a certainement raison , c’est sur la forme qu’il a tord car au lieu de parfait de foot il a fait de la politique en parlant de faits extras sportifs très sensibles entre les deux pays qui n’est pas de son ressort mais a des politiciens spécialistes de la communication .. Et cela s’appelle un dérapage ou une bourde incompréhensible pour un joueur habituellement calme et mesure . .

    • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

      Slt momo , il y a un grand problème actuellement en france , comment un valls 1er ministre français qui a été naturalisé en 1982 , en dit de lui c’est un Français ??? on plus il donne des leçons de patriotisme ??? son papa a fuis l’espagne comme un lache au lieu de combattre ses idées et nous qui son de la 4 voire 5 générations dans certains en leurs arrières grand père on combattus pendant la 1ere guerre mondiale , on dit d’eux se sont des émigrés ???? on plus ils mélanges tous , religions , arabes , magreb , terrorisme ,Algériens , saoudien ect …..Et si tu rajoutes que maintenant soit , tu penses comme eux et entre dans un moule , sinon tu es rejeté , un des symboles et Dieudonné M’bala M’Bala , un humoriste qui est de mère française et père Camerounais est qui a été obligé de faire son film en Algérie car interdit en france , méme ici tu peux plus rien dire , faut savoir que la france a été condammé plusieurs fois pour censure un comble . Il y a certaines communauté intouchable , par exemple si tu es contre le mariage pour tous et que tu le dis , tu risques la prison et maintenant nos jeunes acceptent plus sa . D’une part en leurs demandent d’étre démocrate et avoir une libre penser et d’un autre s’ils disent se qu’ils pensent et que sa plait pas , on les condamnent ??? feghouli a dit se que beaucoup pensent ici , il a le droit de parler de se qu’il ressent , il est ou le problème ???

      • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

        Faut pas écouter les journalistes français car c’est plus se d’avant , a part quels exceptions si les notre Allah Ghaleb , c’est des tocards eux encore plus , tous leurs statistiques et commentaires sont manipulé . faut savoir que la communauté Algériennes et très bien intégrés a part des exceptions , c’est la communauté qui réussit le plus dans la création d’entreprise , et surtout dans les études supérieurs , on est loin devant les émigrés d’origines espagnoles , portugaise , polonaise ect ..;et méme en fait mieux que les français en va dire gaulois de la couche ouvrière , il ya que les classes moyens sup et sup qui font mieux car on des réseaux et des moyens hors ils sont jaloux surtout les faut français cités en haut qui regresse , et sa fait peur car se sont les futurs cadres , hors ses jeunes doivent travailler 10 fois plus pour réussir et c’est valable dans le sport , tu trouves pas bizarre que tous nos jeunes formé en france explose à l’ étrangers ???? pour les nouveaux arrivant que tu cites , vos mieux pas en parler car c’est pas comparables a ses jeunes qui sont la depuis des générations et veulent plus cirer les pompes des gaulois , et sa plait pas .

      • momo

        Salut Mansour ,
        ecoutes je ne vais pas m’etaler sur ce sujet qui est d’ordre politique et non sportif et le sujet est tellement vaste et complexe que cela ne servirais a rien . Je dirais simplement ceci :
        – je ne conteste pas le fond de son message qui est globalement vrai mais c’est sur la forme qu’il a tort car il n’est ni un homme politique ,ni un élu par ses pairs pour parle en leur non , ni membre d’un syndicat de joueurs . Il parle en son nom personnel et cela lui voudra des représailles directe ou indirecte que lui seul subira et personne d’autre . En plus , les pouvoirs français et le milieu du foot français , ne vont pas se taire mais eux ne dirons rien mais agirons en sous terrain . C’est pourquoi ce qu’il a dit sera contre productif et nous serons les grands perdants .
        Tu verras les conséquences pas dans immédiats mais a moyens termes et long termes .
        Simple exemple l’affaire Fekir , l’Algerie a crie victoire avant l’heure pour finalement se faire doubler a la dernière minute et c’est pareil pour Ounas et Benzia . Faut pas croire que les français sont naifs ils sont pragmatique et bien organise , nous nous avons de grosses gueules sans plus .
        Bref , je trouve aussi que pour qq qui gagne bien sa vie , cette déclaration est inopportune et maladroite , c’est mon opinion ? Voila .

        • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

          D’accord avec toi , mais en france on est entrain de faire la chasse aux sorcières , nous sommes toujours les boucs émissaires et ils mélanges tous ! tous ce qui arrivent dans l’ hexagone de pas bien c’est de la faute des Algériens ??? hors ses jeunes et ce d’avant en fait leurs classes avec se qui sont aux pouvoir actuellement en france , et sont en général eux méme d’origine étrangers , et veulent leurs donner des leçons et se ceci ne veulent pas se laisser faire , et on pas la méme façons de voire le monde , ce qui est leur droit ,hors tu as plus le droit de contester quoi que se soit , est ce que Feghouli a insulté la france ? non , anelka et d’autre en insulter leur pays , ibra a dit pays et peuple de merde , au bout de 2 jours et une excuse au bout des lèvres , on oublie , ces jeunes en on marre de 2 poids 2 mesures , ils sont plus français légalement que se qui font ses lois .

          Je te rappel que Medjani aussi , il a dit comme j’étais en bleu , je sentais rien , en vert et comme j’entends kassama j’ai des frissons , on plus il s’appel carl et sa maman est française , méme sa maman a soutenus son fils , voila .

          • ait_mansour_aziro@yahoo.fr

            et pour finir la france a des problèmes avec le terrorisme sachant qu’ils ont laissé faire pendant des années et aujourd’hui ils veulent reprendre la main et font m’importe quoi , pareil la drogue est presque en vente libre ici , les policiers regardent et ferme les yeux , un jour sa va éclater . Concernant les Bi-nationaux , s’ils veulent venir , ils sont chez eux , sinon bon veut a eux , juste qu’ils soient sincère , si l’ imbécile de fékir a dit que son coeur penchent pour les bleues directe personne auraient rien dit , mais voila il a fait pleurer son grand père et famille , et Allah la punis .

  • Auburn_Tully

    Je pense que Feghouli a trop était maladroit en parlant des binationnaux… Beaucoup de binationnaux réussissent et se sont fait bien accueillir en France que ce soit dans le monde du football ou ailleurs.
    De plus, rien ne sert à rajouter une dimension politique et obsessionnelle dans le choix d’un joueur concernant l’équipe qu’il choisira, après tout il s’agit d’un choix purement personnel et nous sommes qui pour décider ou influencer les choix de ces derniers?

    • momo

      Écoutes , dans les années 60 juste après la fin de la guerre alors que les plaies n’étaient encore refermées ,ils y avaient plein de français qui étaient encore comme coopérant technique et ils circulaient librement et aucun n’a ete agresse ou insulte . Et 50 ans apres alors que la plus grande majorite n’a jamais connu cette periode on insulte et on parle de choses qu’ils ne connaissent pas et les étrangers ne sortent que sous escorte .
      Si c’est pas de la manipulation ou un lavage de cerveaux c’est quoi !!!!!!

      • Auburn_Tully

        Ceci m’étonnes étant donné la situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui, peut être que vous avez raison je n’ai pas vécu durant cette période…
        Il est aussi notable que dans la déclaration de Feghouli, il parle du mauvais accueil des binationnaux en France. Eh bien concernant ceci je dis un grand NON. Beaucoup de binationnaux que ce soit dans n’importequel domaine ont réussi à s’en sortir, à l’image de Zidane par exemple. Ceux qui n’arrivent pas à s’intégrer sont ceux qui nuisent au pays, ceux qui commettent des dégâts sociaux impardonnables, imaginez se qui se passerait en Algérie des Chinois se metteraient à brûler des voitures ou détruire des magasins… Oui il y a des discriminations, oui il y a des injustices mais c’est valable pour tout les pays du monde, on retrouve ça dans n’importequel pays, même en Algérie il y a de la xénophobie. Quel est la cause de tout cela? Telle est la question

        • momo

          Je suis tout a fait d’accord avec ton analyse . Et je dirais plus , de quoi il se plaint Feghouli , il pratique un sport qu’il aime bien et il gagne bcp d’argent que veut il de plus compare a des français de souches ou a tout autre français d’origines diverses qui triment dans les chantiers et les usines et qui n’arrivent pas a joindre les deux bouts . Les footballeurs pro devraient se faite tout petit et s’estimer heureux d’être des stars et vivent dans l’opulence . C’est le monde a l’envers .
          Je connais bcp d’émigrés qui sont parti d’ici sans connaitre le moindre mot de français qui ont acquis la nationalité et d’autre n’ont pas voulu et qui a force de travail et de sérieux se sont intégrés parfaitement et sont même propriétaire qui ferait envie a bcp de monde .
          Non je le dis en toute conscience la France n’est pas raciste c’est le pays des droits de l’hommes et les avantages sociaux ont les trouve nulle part ailleurs Certes il a qq personnes racistes qui existent dans tous les pays du monde mais se sont des marginaux .
          Moi qui suit algerien je suis indigne par de tels commentaires , comment la presse française peut rester silencieuse . Devrait elle applaudir c’est le comble .

          • DonKing

            Une société multi-culturelle est une société multi-violente et multi-raciste.

          • momo

            Oui on peut prendre cela comme une définition en relativisant les conséquences d’une culture a une autre !!

        • soustara16

          Salam,
          Par quoi commencer, vous parlez de Zidane comme étant un fils d’immigré bien intégré et qu’il y en a plein d’autres. Mais pour combien d’intégrés il y a de mis de côté. On ne vit pas dans le monde des bisou ours mon frère. Il a tout à fait raison, les fils d’immigrés, et en Corée pire s’ils sont musulmans sont mis de côté. Je te rassure je ne suis ni un brûleur de voiture ni un dealer mais quelqu’un qui a eu une bonne éducation et pourtant, on m’a toujours fait comprendre que j’étais un arabe musulman avant d’être français. Les français sont raciste même inconsciemment et ça c’est un fait. Après tu me parles des chinois en Algérie mais ça n’a rien à voir on n’a jamais colonisé la Chine et pour reconstruire notre pays on les fait venir dans des conditions de misères. Je noircis pas le tableau c’est la vérité. Enfin oui peut être ne fallait il pas diffuser l’itw mais tout ce qu’il a dit est vrai donc faut que ça serve et ça se sache.

          • Auburn_Tully

            Salam ya akhi,
            Je dirais après tout qu’on a aussi le facteur du hasard qui entre en jeu… Vous avez eu peut être l’occasion de croiser des gens racistes durant votre expérience personnelle, mais sachez que j’ai beaucoup d’amis Français de souche avec lesquels je m’entends très bien avec eux et avec lesquels je n’ai eu aucun problème avec eux. En somme, peut être que vous aviez raison, personne ne peut nier que le racisme fait ravage en France, oui c’est un fait. Mais ce que je voulais dire est qu’il est tout à fait possible de s’intégrer en France et mener une vie normale malgré nos origines; ça aussi c’est un fait. Vous croyez que les racistes existent qu’en France…Partout où vous irez vous serez considéré tel un étranger, PARTOUT; si vous êtes étrangers en France vous le serez aussi en Allemagne, en Espagne, au Japon, c’est un fait universel, ça aussi il faut que ça se sache.
            Comment m’expliqueriez vous alors que ces binationaux ont réussi à s’intégrer? Pourquoi s’intégrent-ils et pas vous? Pourquoi? A ma connaissance, les personnes qui n’ont pas réussi à s’intégrer sont ceux qui ont ce complexe d’infériorité que la majorité des arabes de France ont, qui à chaque mot maladroit crient au scandale et commettent des dégâts…

  • Aissa Larbaoui

    ce qui m’a choque ce n’est pas ses propos, car après tout il à dis ce que beaucoup de binationaux se disent entre eux, juste parce que il joue au foot et que c’est grâce à internet que ses propos font autant le buzz, ce qui m’a choqué ce n’est pas non plus les réactions des journalistes français ou les commentaires haineux de certains internautes français , car ils n’ont fait que confirmer ces propos….ce que m’a choqué c’est cette pseudo journalise  » asma machin  » et ce qu’elle à dit dans l’un des sites français sur les binationaux qui choisissent l’équipe nationale. pauvre écervelée

  • Charlotte Desruelles

    je pensse qu il a raison il evoque l espoir que les prochain generation soit accepter mais reste consient qu il n est pas accepter dans le pays qu il l a vue naitre c moche c vrai et c reel et encore plus a 40 kilometre de paris connaissance de cause a effet giratoire vlan dans les dent

Ne manquez pas aussi !

Ligue 1 et 2 : Prêt de 2 joueurs maxi par club à partir de 2016-2017

Un club professionnel de Ligue 1 et 2 ne peut dé...

EN : Abeid appelé par Rajevac

Alors que la liste des joueurs convoqués pour le...

Bentaleb veut enchainer, Mandi doit se réveiller !

Titularisé en Coupe en milieu de semaine Bentale...

JSK: Hannachi démissionne !

Hannachi a annoncé une énième fois qu'il démissi...

EN : Bendebka ne sera pas du voyage au Nigéria…faute de visa !

Venu pour suppléer l'éventuel forfait de ...

Raouraoua demande la mobilisation du public derrière les Verts !

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Mohamed Raouraoua, a...

Islam Slimani sur les tablettes de Manchester United !

L'international algérien affoles les compteurs e...

Coupe d’Algérie : Programme des quarts de finale

Les quarts de finale de la Coupe d'Algérie de fo...

Du Québec, Gourcuff lâche ses vérités sur les dossiers chauds !

Peu bavard depuis qu'il a décidé de boycotter le...

Slimani claque un doublé retentissant face à Porto (2-0) !

Slimani coeur de Lion a débuté l'année 2016 en f...

Athlétisme : Taoufik Makhloufi entre en piste sur 800m à Rabat

La star de l'athlétisme algérien Taoufik...

Ranieri tort le cou à la rumeur Mahrez au Barça

Claudio Ranieri se fait de plus en plus bavard d...